34e édition du mérite municipal de Mont-Laurier

  • Publié le 2 juin 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Le 31 mai en soirée, la Ville de Mont-Laurier a souligné l’apport communautaire de ses citoyens, en sélectionnant des personnalités qui ont œuvré pour le bien de la communauté.
Lors de cette soirée, la Ville de Mont-Laurier a nommé son bénévole de l’année, son bénévole junior de l’année, le prix coup de cœur, l’organisme de l’année, l’initiative durable de l’année ainsi que le prix de la reconnaissance de l’implication citoyenne.

Selon le pro-maire Yves Desjardins, c’est environ 240 convives qui étaient présents au gala du mérite municipal 2023. « On pensait qu’on n’avait plus de bénévoles, mais vous voyez une salle remplie. C’est une richesse pour une ville d’avoir du bénévolat. »

Les prix

Pour ce qui est du bénévole junior de l’année, c’est Maïté Hurtubise de l’Association de soccer qui a été sélectionnée.
La bénévole de l’année est Véronique Lefebvre, de l’Association de hockey mineur. Le prix du bénévole coup de cœur revient à Dominic Bell, pour son implication auprès de la fondation du Centre collégial de Mont-Laurier ainsi que pour la pièce de théâtre Mamma Mia!

Pour ce qui est de l’organisme de l’année, c’est la Griffe d’Alpha qui se voit remettre les honneurs. La conférence Saint-Vincent-de-Paul de Mont-Laurier a remporté le prix initiative durable, notamment pour avoir encouragé l’économie circulaire et le recyclage.

Prix reconnaissance citoyenne

Chaque année, le conseil de la Ville de Mont-Laurier sélectionne une personne qui remportera le prix reconnaissance citoyenne. Légère exception cette année, c’est un couple qui a remporté les honneurs, soit Pierre Gauthier et Pierrette Taillefer. Lors du gala du mérite municipal, on mentionne qu’on leur a remis ce prix pour souligner le travail d’une vie.

Originaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pierrette Taillefer explique qu’elle est à Mont-Laurier depuis une cinquantaine d’années et qu’elle s’implique dans la vie communautaire.

Le couple s’est impliqué au niveau de Double Défi, Montserrat, le Club Richelieu, la Fondation de l’Hôpital, le Centre de la Famille ou encore le Chœur Entramis.

Pierre Gauthier était ému d’avoir remporté ce prix. « C’est émouvant. On ne fait pas ça pour la reconnaissance, on fait ça par amour. Les gens apprécient ce qu’on fait. On aime le monde, rencontrer des gens pour le plaisir de discuter, c’est formidable. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Coupures en éducation : La communauté scolaire se mobilise

200 personnes se sont rassemblées le vendredi 11 juin à Mont-Laurier pour dénoncer les compressions budgétaires imposées au réseau de l’éducation.