1,5 M$ pour le développement du secteur bioalimentaire

  • Publié le 7 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le gouvernement du Québec a confirmé un appui financier de 1 540 000 $ pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire des Laurentides. Cette somme couvre la période 2022-2026 et vise à financer des projets dans le secteur bioalimentaire répondant aux priorités de la région et contribuant au dynamisme économique.
Les différents partenaires mettent à profit leur innovation et leur engagement autour de projets structurants. Ces derniers sont essentiels à la prospérité de notre région et engendrent des retombées qui profitent à toute la population. Je salue cette initiative qui aidera à stimuler le secteur bioalimentaire et à développer notre économie », a déclaré Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.

Tout d’abord, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) octroie 850 000 $.

Ensuite, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) accordent respectivement une aide 450 000 $ et 120 000 $.

Puis, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides contribuent à la hauteur de 75 000 $ et de 45 000 $.

« L’entente sectorielle des Laurentides est un levier important pour le développement du secteur bioalimentaire. Je suis heureux de cet appui financier qui permet de soutenir des projets favorisant non seulement la vitalité économique de la région, mais aussi une plus grande autonomie alimentaire, au bénéfice de tous les Québécois », a mentionné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

De son côté, Kateri Champagne Jourdain, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, a partagé :  « La concertation des acteurs du marché du travail favorise le déploiement de projets novateurs et structurants en agroalimentaire. Ça permet notamment le rapprochement entre les employeurs et les travailleurs ou encore le développement de nouvelles compétences. Cette entente témoigne de nos efforts de concertation en matière d’emploi. »

Faits saillants

L’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire des Laurentides 2022-2025 est prolongée jusqu’au 31 mars 2026. Globalement, 1 750 000 $ sont injectés dans l’économie de la région grâce à la contribution du gouvernement du Québec et des partenaires régionaux que sont les municipalités régionales de comté (MRC) de la région, la Ville de Mirabel et la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides. L’enveloppe totale de 1 750 000 $, incluant les sommes initiales, se détaille comme suit :

  • CMAPAQ : 850 000 $
  • MEIE : 450 000 $
  • MAMH : 120 000 $ provenant du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité
  • MESS : 75 000 $
  • CISSS des Laurentides : 45 000 $
  • L’ensemble des MRC de la région et la Ville de Mirabel : 180 000 $
  • Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides : 30 000 $

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Coupures en éducation : La communauté scolaire se mobilise

200 personnes se sont rassemblées le vendredi 11 juin à Mont-Laurier pour dénoncer les compressions budgétaires imposées au réseau de l’éducation.