Élus et employés municipaux formés à l’aménagement des propriétés riveraines

  • Publié le 15 nov. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Rédaction Médialo


Le 9 novembre, le Comité de bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a organisé des formations au sujet de l’aménagement des propriétés riveraines.

Ces formations ont été offertes aux employés et aux élus de 28 municipalités et 3 MRC à Mont-Laurier et à L’Ange-Gardien. La formation avait comme objectif d’outiller les employés municipaux œuvrant en environnement, en urbanisme, en voirie et dans les travaux publics.

Les thèmes abordés considéraient la relation entre la bande riveraine et l’installation septique, la gestion durable des eaux pluviales et l’importance des niveaux de crue dans la prise en compte de l’aménagement riverain.

Ces formations ont été présentées par Pierre-Étienne Drolet, biologiste, coordonnateur de projets et responsable du Plan directeur de l’eau au COBALI, ainsi que par Mathieu Madison, biologiste et gestionnaire en environnement chez Caltha Conseils inc.

La mission du COBALI est de protéger, d’améliorer et de mettre en valeur les bassins versants de la rivière du Lièvre, de la rivière Blanche et du ruisseau Pagé.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Santé

Ouverture d’une clinique d’ophtalmologie à Mont-Laurier

Une nouvelle clinique d’ophtalmologie est maintenant en service à Mont-Laurier, dans les locaux du GMF de la Lièvre, au 942, boulevard Albiny-Paquette.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Plus de 10 000 cigarettes de contrebande saisies à Mont-Laurier

Un homme âgé de 66 ans et une femme de 64 ans pourraient faire face à des accusations en vertu de la Loi concernant l’impôt sur le tabac.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Des lampadaires suscitent des interrogations à Lac-des-Écorces

À la sortie nord du village de Lac-des-Écorces, le long de la route 117, une série de 14 lampadaires récemment installés attire l’attention de plusieurs résidents.