La bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain remporte un prix

  • Publié le 27 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Lors du Gala des bibliothèques publiques qui a eu lieu le 18 octobre à l’auditorium de la grande bibliothèque de Montréal, la bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain a remporté le Prix Gérard-Desrosiers, pour l’aménagement de bibliothèques publiques dans un milieu de moins de 5 000 habitants.

Il s’agissait du premier gala Prix des bibliothèques publiques du Québec. 13 lauréats ont été révélés lors de cet événement, dont le projet de réaménagement de la bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain.

C’est à partir de 2019 que le projet de réaménagement a lieu à la bibliothèque municipale de Notre-Dame-de-Pontmain. Ce réaménagement de l’intérieur permet notamment l’ajout d’un coin informatique, avec 5 postes de travail, ainsi qu’un coin café.

La responsable de la bibliothèque, Marjolaine Duciaume, souligne que l’obtention du prix Gérard-Desrosiers est un honneur pour Notre-Dame-de-Pontmain : « Rappelons que la catégorie était pour les municipalités de 5 000 et moins, alors que nous sommes 785 habitants ».

Elle soulève le fait que c’est Fannie Sauvé, la directrice soutien aux bibliothèques du Réseau BIBLIO des Laurentides, qui, après son passage a la bibliothèque de Notre-Dame-de-Pontmain, aurait proposé d’inscrire cette bibliothèque au concours : « La directrice a été enchantée lors d’une visite au printemps », explique Majorlaine Duciaume. Cette dernière mentionne aussi le cachet en bois et les grandes fenêtres de la bibliothèque, qui donnent une vue sur un parc et sur la rivière du Lièvre.

« La municipalité de Notre-Dame-de-Pontmain peut être fière de sa bibliothèque. La preuve est là que peu importe le nombre de leurs habitants, les municipalités peuvent offrir à leurs citoyens une bibliothèque unique et de grande qualité. »
– Fannie Sauvé

Au cours du mois de novembre, la municipalité souhaite organiser un 5 à 7 pour commémorer le réaménagement de la bibliothèque avec les citoyens de la municipalité. La date reste à confirmer.

Qui est Gérard Desrosiers?

Né à Outremont à Montréal en 1919, Gérard Desrosiers était un médecin de campagne. Il a été le fondateur de la première bibliothèque en milieu rural au Québec, soit la bibliothèque de Saint-Narcisse, une municipalité située près de la ville de Trois-Rivières. Il a aussi été cofondateur du premier Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP), qui deviendra par la suite le Réseau Biblio du Québec.

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités

Fermeture temporaire des usines du Groupe Crête : 75 travailleurs en arrêt dans les Laurentides

Le Groupe Crête ferme temporairement ses usines dans les Hautes Laurentides.
Photo Médialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un incendie à Sainte-Anne-du-Lac

Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 37, chemin Tour-du-Lac.