Le café de la Gare contraint de déménager

  • Publié le 14 oct. 2022 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

Après la fermeture de la gare de Mont-Laurier, la Maison Lyse-Beauchamp a dû fermer le Café de la Gare.
Le 27 août au matin, la Maison Lyse-Beauchamp a reçu comme information que le Café de la Gare devait fermer ses portes. Lors de la semaine du 29 août, l’organisme a déménagé tout ce qui lui appartenait dans le bâtiment. C’est dans des conteneurs placés à l’extérieur du bâtiment qu’ont été disposés de nombreux objets.

Le directeur général de la Maison Lyse-Beauchamp, Michel Bolduc, explique que ce déménagement précipité a des impacts sur l’organisme, notamment les coûts de relocalisation : « Quand nous sommes entrés pour commencer à déménager le tout, c’était un peu décourageant, mais nous avons l’habitude d’être résilients ».

« Nous ne blâmons personne dans cette histoire et nous comprenons les circonstances. »
– Michel Bolduc

L’organisme avait installé une chambre froide dans la gare il y a quelques années. Celle-ci a été déménagée au 770, rue Olivier-Guimond, soit de l’autre côté de la rue, où l’on retrouve les bureaux de l’organisme. On retrouve aussi au sous-sol de cette adresse une cuisine, qui est assez bien équipée pour recevoir la chambre froide.

Michel Bolduc explique que même si le Café de la Gare n’existe plus, le service de traiteur, pour sa part, va continuer : « Nous avons un service de traiteur qui prépare des plats pour l’urgence sociale et la dépendance ».

Un nouveau café

La Maison Lyse-Beauchamp étudie actuellement différentes options afin de relocaliser le Café de la Gare. Une des options serait de mettre en place un nouveau café dans le CHSLD Sainte-Anne, situé aux croisements des rues Crémazie et de la Madone, à Mont-Laurier. Une rencontre a été effectuée pour étudier cette option, mais rien n’est confirmé à ce sujet.

Une autre option serait de mettre en place un café dans le bâtiment récemment acquis par l’organisme, situé au 440, boulevard Albiny-Paquette. Cette option est à l’étude avec l’aide d’un architecte. Si cette option est sélectionnée, il faudra attendre au moins un an avant l’ouverture d’un nouveau café.

Récapitulatif sur le dossier de la gare

Rappelons que le 20 août, la MRC d’Antoine-Labelle a annoncé la fermeture de la gare de Mont-Laurier en raison de l’instabilité du bâtiment. En résumé, on aurait signalé des problèmes dans sa fondation.

La gare appartient au ministère des Transports (MTQ) et c’est la MRC d’Antoine-Labelle qui est mandatée pour en faire la gestion. Michel Bolduc explique que la Maison Lyse-Beauchamp est locataire et partenaire communautaire de la gare, mais n’a aucun pouvoir décisionnel.

Pour faire un peu d’histoire, la gare de Mont-Laurier est le terminus de l’ancien chemin de fer du P’tit train du Nord. Ce chemin de fer a permis de réaliser le rêve du curé Labelle, c’est-à-dire de coloniser les Hautes-Laurentides. En septembre 1909, la gare de Mont-Laurier accueillait son premier train et le 11 novembre 1981, le train a transporté pour la dernière fois des passagers. En 1986, le train effectuait son dernier voyage de marchandise, puis la gare fermera définitivement ses portes. La gare fut désignée gare ferroviaire patrimoniale du Canada en 1991.

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.