Qu’en est-il de la rétention des nouveaux arrivants?

Martine Cossette, du Train de la Séduction, et un nouvel arrivant, Boureima Samake. Ce dernier travaillera à l'hôpital de Rivière-Rouge.
(Photo Martine Cossette)
Martine Cossette, du Train de la Séduction, et un nouvel arrivant, Boureima Samake. Ce dernier travaillera à l’hôpital de Rivière-Rouge. (Photo Martine Cossette)

Quand le Train de la Séduction a fait les premiers pas avec les nouveaux arrivants dans la région, il faut impérativement mettre l’effort sur la rétention de ceux-ci.

Quand L’info demande à la chargée de projet Martine Cossette comment ça se vit les discours au sujet de la PEQ (Programme de l’expérience québécoise) dans la sphère politique et les médias, elle s’exprime. Ce n’est toujours pas clair ce qui adviendra du programme, mais le Train se tient prêt.

« À savoir si certains de nos nouveaux arrivants s’inquiètent, c’est sûr que l’on a ressenti une inquiétude de leur part, bien que l’on constate qu’au niveau politique à Québec, ça se fait un peu plus rassurant », observe Mme Cossette.

Par ailleurs, l’Action bénévole du Rouge, l’organisme supporteur du Train de la Séduction, a écrit à plusieurs paliers du gouvernement au sujet des efforts du Train. Ce dernier fera de même en écrivant une lettre soulignant la somme de son travail, mais aussi le soutien de la communauté, du CISSS des Laurentides, sans oublier les arrivants déjà sur place qui soutient leurs collègues nouveaux arrivants à s’intégrer dans la région.

Rétention

La rétention s’avère un aspect important de la démarche du Train. Ce sont souvent des choses essentielles. La chargée de projet en a glissé un mot lors d’une rencontre avec les membres qui siègent à la table de l’organisme.

« Les bourses [aux nouveaux arrivants] pourraient s’étendre aux étudiants qui effectuent une mise à niveau pour recouvrer le statut professionnel quils détenaient dans leur pays. Un projet est présentement à l’étude. La nourriture du Monde, disponible à Rivière-Rouge, par le biais de grande partenaire avec laquelle nous entretenons des liens étroits, la Boutique La Bohémienne, offre les produits les plus courants de divers pays du monde. Une contribution inestimable pour le bien-être de nos nouveaux arrivants. »

D’une autre portée, soulignons que les nouveaux arrivants qui pratiquaient en santé dans leur pays doivent suivre pendant un an des cours d’appoints afin de pratiquer dans notre pays. Mme Cossette indique que onze d’entre eux vont intégrer leur emploi d’ici quelques semaines.

Autres mouvements de rétention

Qui dit vivre en région dit qu’il faut un moyen de transport adéquat. Et l’équation est simple : l’automobile est une priorité. Encore une fois, le Train est heureux de partager un beau partenariat, pour la première étape, un cours de conduite.

« Les démarches, avec le Centre limpact de Rivière-Rouge ayant avortés, le Train de la Séduction sest tourné vers l’École Auto Tecnic de Mont-Tremblant. Un projet laborieux puisque les cours pratiques dun cours complet doivent absolument partir dune école. Les cours devraient débuter début 2026. Les cours théoriques seront disponibles en ligne, le Train de la Séduction trouvera des bénévoles afin dassurer le transport vers Mont-Tremblant pour les cours pratiques, » précise Mme Cossette. 

« La diffusion des activités orchestrées par Zone emploi et moyens facilitant la participation : plusieurs activités ont eu lieu sur le territoire. Grâce à la manifestation dintérêt et à la suite de la diffusion directe de linformation, notamment par courriel de masse, nous avons bénéficié de transport de Rivière-Rouge vers les activités de façon gratuite », poursuit-elle.

La Caisse Desjardins est là

Toujours lors de la rencontre avec les membres et partenaires du Train, Martine Cossette a souligné le partenariat de la Fédération des Caisses Desjardins du Québec (FCDQ) en ses termes.

« Afin de faciliter les arrivées hors Canada et d’éliminer la précarité financière à leur arrivée, un partenariat est maintenant établi avec vous [FCDQ]! Dès la confirmation dembauche, le nouvel arrivant pourra procéder à la préouverture dun compte avec Desjardins, lui permettre un virement international. À son arrivée, il ne restera qu’à finaliser louverture du compte. Un suivi virtuel est également possible. De plus, un webinaire est disponible dans la langue de leur choix intitulé : comprendre le système financier canadien pour réussir son installation. »

Suivez la façade Facebook du Train de la Séduction.

Articles les plus consultés

Deux personnes heureuses d’être maintenant dans la Rouge pour y travailler : Léa Dicko et le premier arrivant ici, Kangni Kokou Selom Jasmin.
(Photo Martine Cossette)
Dossiers

Le Train de la Séduction ne ralentit pas

Les efforts du Train de la Séduction pour recevoir les immigrants dans la Rouge est un modèle scruté par delà la région.
De la grande visite pour Christiane Perrier et Mario Patry tout récemment : Christiane, Paula Haas, Pascal DeBoer et Mario.
(Photo Famille Patry)
Dossiers

Paula Haas revient dans la région après trop longtemps

Après un quart de siècle, la Néerlandaise Paula Haas est récemment revenue dans les Hautes-Laurentides.
Martine Cossette, du Train de la Séduction, et un nouvel arrivant, Boureima Samake. Ce dernier travaillera à l'hôpital de Rivière-Rouge.
(Photo Martine Cossette)
Dossiers

Qu’en est-il de la rétention des nouveaux arrivants?

Avec l’afflux d’immigrants dans les Hautes-Laurentides, on se réjouit. Mais il faut aussi parler de rétention pour ceux-ci.