Réouverture de la passerelle du barrage à Kiamika

  • Publié le 16 févr. 2026 (Mis à jour le 16 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
Le barrage Kiamika maintenant sécuritaire.
(Photo Mathieu Dupuis)
Le barrage Kiamika maintenant sécuritaire. (Photo Mathieu Dupuis)

Le ministère de l’Environnement annonce la réouverture de la passerelle du barrage à Kiamika suivant les travaux de réfection de l’automne dernier.

Selon le ministère, « les interventions effectuées permettent désormais d’assurer une circulation sécuritaire sur la structure. Le barrage et ses aménagements demeurent conformes aux lois et règlements en vigueur en matière de sécurité des ouvrages hydrauliques. Le Ministère poursuit ses activités régulières de surveillance sur le barrage, afin de garantir la sécurité du barrage et la protection du public. »

La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) et le Ministère rassuraient la population à l’été que le barrage Kiamika ne présentait aucun danger. Dans une publication du journal à l’époque, la municipalité de Chute-Saint-Philippe déclarait que des démarches étaient enclenchées. 

« Nous avons été avisés par une citoyenne de défectuosités matérielles rattachées au barrage Kiamika. Celles-ci [des photos d’une page Facebook – NDLR] ont déjà été acheminées au ministère concerné, seul propriétaire des infrastructures, par la voie des procureurs au dossier, que la municipalité a mandaté ». Pour la direction de la municipalité, il s’avérait impératif que des mesures appropriées soient entreprises dans les meilleurs délais afin d’assurer la protection et la sécurité des citoyens.

Des fissures

C’est le 10 juillet que le Ministère publiait un communiqué annonçant quil fermait temporairement la passerelle du barrage afin dy réaliser des investigations et, par la suite, des travaux, lisait-on.

« Plusieurs fissures nous ont été rapportées et constatées. Mais, nous ne savons pas les profondeurs et dangers pour les infrastructures. La municipalité na pas reçu tous les documents demandés par nos avocats aux procureurs du gouvernement du Québec », ajoutait le maire de Chute-Saint-Philippe, Normand St-Amour.

Articles les plus consultés

Photo SQ
Actualités
Faits divers

Un motoneigiste de 39 ans perd la vie à Ferme-Neuve

En après-midi hier, un motoneigiste de 39 ans est décédé suite à une collision avec un camion.
Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités
Économie

Des centaines de citoyens répondent présents

Le 5 février marquait l’ouverture officielle du Maxi de Mont-Laurier. L’événement a attiré une foule nombreuse.
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.