Le Toyota Highlander passe à l’électrique en 2027

Toyota vient de dévoiler le Highlander de cinquième génération, qui fait, par la même occasion, le saut vers l’électrique comme grande nouveauté.

Par RPM Web | Patrick Tremblay

En collaboration avec RPM

Le Toyota Highlander est un modèle important pour le constructeur japonais. Celui-ci a vu le jour au début des années 2000 et, depuis, il a cumulé quatre générations. Il s’est également démarqué chez Toyota en devenant le premier VUS à motorisation hybride sur le marché nord-américain avec l’introduction du modèle 2006.

Cependant, il semble que le Highlander n’ait pas fini de se distinguer au sein de la gamme Toyota chez nous. En effet, pour sa cinquième génération, qui sera introduite avec le modèle 2027, il deviendra le premier VUS électrique à trois rangées du constructeur japonais en Amérique du Nord.

Un grand changement

On peut dire que le fait que le Toyota Highlander 2027 devienne un VUS entièrement électrique marque un tournant majeur dans l’histoire du modèle. Arrivant sur notre marché à titre de modèle 2027, il se distingue par un tout nouveau design, mais également par des proportions plus imposantes.

À titre d’exemple, il est plus long de 35 millimètres (5 050 millimètres) comparativement au modèle XSE AWD 2026. Il est aussi 59 millimètres plus large (1 990 millimètres), alors que sa hauteur est réduite de 20 millimètres (1 710 millimètres). Son empattement atteint désormais 3 050 millimètres, soit un gain de 200 millimètres par rapport à son prédécesseur.

Malgré cette croissance au chapitre des dimensions, l’espace de chargement derrière la troisième rangée passe de 453 à 450 litres. Celui derrière la deuxième rangée est, quant à lui, fixé à 1 290 litres.

Deux capacités de batterie

La question que plusieurs se posent maintenant est la suivante : que se cache-t-il sous cette carrosserie? Le Toyota Highlander 2027 repose désormais sur une version modifiée de la plateforme Toyota New Global Architecture-K (TNGA-K), développée pour l’électrification.

Au chapitre de la motorisation, le Highlander 2027 proposera la traction avant en version d’entrée de gamme, tandis que toutes les autres déclinaisons seront dotées du rouage intégral. Selon la version retenue, deux capacités de batterie seront offertes : 77,0 kWh et 95,8 kWh. L’autonomie variera entre 431 et 511 kilomètres, selon la configuration.

En matière de puissance, la version à traction avant propose une motorisation électrique développant 221 chevaux et 198 livres-pieds de couple, alors que les versions à rouage intégral affichent une puissance combinée de 338 chevaux et 323 livres-pieds de couple. Voici d’ailleurs un tableau qui permet d’illustrer les différentes versions et leurs données techniques disponibles :

Version XLE FWD XLE AWD (77,0 kWh) XLE AWD (95,8 kWh) XLE Prem. AWD Limited AWD
Traction Avant Intégral Intégral Intégral Intégral
Capacité de la batterie 77,0 kWh 77,0 kWh 95,8 kWh 95,8 kWh 95,8 kWh
Diamètre des roues 19 pouces 19 pouces 19 pouces 22 pouces 22 pouces
Autonomie 458 kilomètres 431 kilomètres 511 kilomètres 473 kilomètres 473 kilomètres
Puissance combinée 221 chevaux 338 chevaux 338 chevaux 338 chevaux 338 chevaux
Couple 198 lb-pi 323 lb-pi 323 lb-pi 323 lb-pi 323 lb-pi

Tout comme les autres modèles électriques qui seront introduits chez Toyota en 2026, le Highlander 2027 adopte un port de recharge NACS ainsi qu’un chargeur embarqué de 11 kW. La technologie « Vehicle-to-Load » sera également de la partie, permettant, au moyen d’un accessoire, d’alimenter des appareils électroniques externes.

Il sera aussi possible de remorquer avec ce nouveau VUS électrique à trois rangées. Les versions équipées de la batterie de 77,0 kWh offriront une capacité de remorquage de 1 179 kilos (2 600 livres), tandis que celles dotées de la batterie de 95,8 kWh pourront tracter jusqu’à 1 588 kilos (3 500 livres).

Plus moderne et toujours accueillant

Le Toyota Highlander 2027 se modernise également à bord grâce à une présentation revue et plus actuelle. On remarque notamment le groupe d’instrumentation numérique de 12,3 pouces ainsi que l’écran du système d’infodivertissement de 14 pouces, tous deux offerts de série dans toute la gamme.

Pour ce qui est de la capacité d’accueil, elle variera entre six et sept passagers, selon la version.

Le Toyota Highlander 2027 sera assemblé aux États-Unis, à l’usine de Georgetown, au Kentucky, tandis que ses batteries proviendront de la nouvelle usine d’assemblage du constructeur située en Caroline du Nord, ainsi que d’un partenaire fournisseur. Quant à la gamme de prix, il faudra faire preuve de patience, puisqu’elle sera connue entre la fin de 2026 et le début de 2027.

En ce qui concerne le Toyota Grand Highlander, plus récemment introduit, celui-ci continuera d’être offert avec une motorisation thermique et hybride, comme nous l’a confirmé le constructeur, suite au lancement du nouveau Highlander 2027.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

Articles les plus consultés

Style de vie

Les rumeurs s’emballent chez Toyota autour d’une sportive à moteur central

Toyota confirme les rumeurs d’une sportive à moteur central, alimentant l’espoir d’un retour possible de la MR2.
Style de vie

À peine arrivée, la fin de la Chevrolet Bolt s’annonce déjà

Le retour de la Chevrolet Bolt s’annonce de courte durée. GM a confirmé que la production diminuera progressivement.
Style de vie

Slate Blank : le prix final de la camionnette électrique se fait toujours attendre

Le PDG de Slate Auto a récemment déclaré que l’entreprise travaillait toujours avec ses fournisseurs pour déterminer un prix de départ final et abordable.