La persévérance scolaire au Centre l’Impact, ça va !

Vincent Mainville
(Photo gracieuseté Vincent Mainville)
Vincent Mainville (Photo gracieuseté Vincent Mainville)

Le Centre l’Impact, éducation aux adultes, à Rivière-Rouge a pignon sur rue depuis des décennies et connaît un taux de fréquentation populaire. Qu’est-ce que la persévérance scolaire au centre ?

L’info a lancé la 1re question à Alain Tremblay, conseiller en communication et Programme moins de 20 ans CFPML au Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.

« De façon globale, la persévérance à l’éducation des adultes, ce sont des gens qui ont des défis de vie d’adultes, des objectifs scolaires, et ils doivent travailler fort. Au bout, pour certains, c’est le DES [diplômes d’études secondaires] afin d’accéder à une formation professionnelle, d’autres pour obtenir des préalables pour entrer au CÉGEP. Les cas sont tous différents, car ils ont des défis de vie bien différents. C’est juste de se dire, j’y vais, je veux le faire et je persévère jusqu’au bout. Pour certains, ça sera plus dur, il va venir un certain temps où la vie va les amener ailleurs. Ils vont quitter, certains à plusieurs reprises, mais, à un moment donné, ils vont y arriver au bout. »

Alain Tremblay ajoute que la persévérance possède beaucoup de figures, autant que d’élèves. C’est un milieu qui les accueille qui les accompagne pour le bout de chemin qu’ils feront à ce moment-là, avec un personnel dévoué et qui est conscient des différentes réalités.

« De l’autre côté, les élèves se servent des outils qu’offre le Centre L’Impact pour évoluer et atteindre des objectifs qu’ils se sont fixés », souligne M. Tremblay.

Toucher

Vincent Mainville porte le titre de directeur des centres d’éducation des adultes Christ-Roi, lImpact et La Macaza [le pénitencier]. Pour lui, en diapason avec M. Tremblay, la persévérance scolaire, c’est d’être capable de travailler à l’atteinte de ses objectifs. Puis, comme il souligne, au bout, se trouve une diplomation. C’est par le biais d’un événement que sont remises les précieuses attestations.

« La soirée des diplômes du Centre l’Impact, que l’on tient à chaque fin d’année et où l’on célèbre l’atteinte des objectifs scolaires, pour certains, c’est le DES, d’autres ce sont les préalables pour le professionnel, en fait, ce n’est pas loin de 10 élèves chaque année. C’est beaucoup pour un petit milieu comme l’Impact », explique le directeur.

Quelques chiffres

Pour l’année scolaire 2023-2024, 49 élèves fréquentaient le centre et 14 d’entre eux ont été diplômés ou qualifiés. L’année suivante, 5 élèves sur 46 élèves 16 furent diplômés ou qualifiés. Pour l’année en cours, 15 des 50 élèves devraient obtenir un diplôme ou une qualification. 

« Il ne faut pas oublier que certains élèves fréquentent le centre plus dune année afin dobtenir le diplôme ou la certification », remarque le directeur. Il pimente le tout ajoutant que 30 élèves sont actuellement à temps plein au Centre l’Impact. « C’est certain que ma clientèle a rajeuni un peu, le chemin est donc plus long pour eux. » 

Comme un cycle

L’éducation au Centre se vit en cycle au cours des ans, remarque M. Mainville. Certains ont plus d’adultes sur les bancs, cause à effet du chômage, un passage pour les prestataires, d’autres cycles voient des gens de moins de 30 ans qui arrivent du secondaire, pas encore majeurs, où le parcours a été difficile pour diverses raisons.

Malgré tout, beaucoup de gens dans la région ne possèdent pas de diplômes, ce qui laisse dire au directeur qu’il y a plus de clientèle possible. Le Centre l’Impact, éducation aux adultes, se trouve dans le bâtiment de l’épicerie à Rivière-Rouge.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.