Des municipalités avec un seul défibrillateur sur leur territoire?

  • Publié le 9 févr. 2026 (Mis à jour le 9 févr. 2026)
  • Lecture : 4 minutes
Photo: gracieuseté
Photo: gracieuseté

Un défibrillateur, ça peut sauver une vie. Encore faut-il y avoir accès. Les municipalités de la région font-elles bonne figure? Survol.

La population des Laurentides se chiffre à 657 375 âmes, à l’heure actuelle on répertorie 1027 défibrillateurs externes automatisés (DEA), soit 0,16% par personne, ou un DEA par 641 habitants, la moyenne nationale s’élève à 0,13%. Le territoire s’étend sur 20 548 km2, on trouve donc 0,050 DEA au km2. Pour le nombre de DEA par personne, les Laurentides se retrouvent au 10e rang parmi les 17 régions administratives.

Mont-Tremblant fait bonne figure avec ses 62 DEA répartis sur son territoire. En revanche, les municipalités de La Conception et d’Amherst n’en comptent qu’un seul. Arundel en a deux, Huberdeau en possède trois, et Brébeuf, quatre. Du côté de Mont-Blanc on en répertorie cinq.

Le Dr François de Champlain est président et porte-parole scientifique de la Fondation Jacques-de Champlain depuis sa mise sur pied en 2009, il est aussi citoyen de Mont-Tremblant. <@Ri>L’info<@$p> s’est entretenu avec lui sur le sujet en citant la municipalité de La Conception en exemple, d’une superficie de 140 km2 et avec une population d’environ 1500 âmes, on dénombre qu’un seul DEA sur son territoire, est-ce suffisant? Le docteur est catégorique. « Un seul, c’est tout à fait insuffisant. »

Le Mois du cœur

Au Québec, une personne fait un arrêt cardiaque toutes les 10 minutes hors du milieu hospitalier. Agir rapidement avec un DEA triple les chances de survie et peut faire la différence entre la vie et la mort de la personne en crise.

Il y a environ 10 000 arrêts cardiaques par année à l’extérieur des hôpitaux, dont environ 600 ici, dans les Laurentides. À l’occasion du Mois du cœur (1er au 28 février 2026), la Fondation Jacques-de Champlain, cet organisme à but non lucratif dont la mission est d’augmenter le taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque lance une vaste campagne de sensibilisation qui vise à rappeler une réalité essentielle : face à un arrêt cardiaque, la chance ne suffit pas.

Le Mois du cœur est l’occasion de rappeler que nous avons tous un rôle à jouer dans cette chaîne de survie, indique l’urgentologue et président de la Fondation, François de Champlain. Cette campagne rappelle clairement que la survie ne repose pas sur le hasard, mais bien sur la rapidité d’intervention et l’accès à un défibrillateur externe automatisé (DEA).

L’adoption grandissante de l’application mobile DEA-Québec, qui permet de localiser rapidement un DEA et d’agir plus efficacement en cas d’urgence, contribue directement à renforcer la chaîne de survie et à augmenter les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque.

Programme Accès DEA

Depuis le lancement du programme au printemps 2025, plus de 1800 demandes de défibrillateurs ont été soumises à la Fondation. Selon la fondation, ces chiffres confirment une volonté citoyenne d’être mieux outillé pour intervenir en cas d’arrêt cardiaque, partout au Québec.

À ce jour, ce sont 450 nouveaux DEA (ou en voie de l’être) qui ont été attribués à des organismes communautaires, à des commerces et à des lieux publics admissibles à travers la province.

Avec 900 défibrillateurs distribués d’ici la fin de 2026, le programme Accès DEA représente un pas important pour mieux équiper les milieux de vie québécois. Malgré les progrès et les 11 000 DEA répertoriés, le Québec est toujours loin d’avoir une couverture adéquate. Selon les estimations d’un rapport d’expertise réalisé par une firme externe, il en faudrait au moins 40 000 pour couvrir adéquatement le territoire. Toujours selon la fondation, il serait maintenant essentiel que le Québec se dote d’une loi garantissant un accès public, structuré et universel aux DEA, afin que chaque citoyen, peu importe où il se trouve, puisse intervenir rapidement.

Le Dr François de Champlain insiste sur l’importance d’avoir un DEA sous la main lorsqu’on est témoin d’un arrêt cardiaque.

« Chaque minute qui suit l’arrêt cardiaque, on perd environ 10 % de chance de survie. Les cinq premières minutes sont les plus importantes pour avoir une survie de qualité. Parce qu’on veut restaurer l’activité cardiaque dans les cinq premières minutes parce que le cerveau ne tolère pas une absence d’oxygène pendant plus de cinq minutes sans avoir des séquelles souvent permanentes », souligne-t-il.

Il poursuit en faisant un état des lieux sur la réalité des Laurentides.

« Le temps d’arrivée moyen d’une ambulance pour les Laurentides s’établit à 12 min 30 sec. Faites le calcul -10 % à chacune des minutes. Pas d’intervention. On appelle le 9-1-1 on se croise les doigts puis on attend. C’est un décès presque automatique. Donc il faut vraiment qu’il y ait une intervention soit par des premiers répondants. À Mont-Tremblant, il y a les pompiers qui agissent en tant que premiers répondants. Ce n’est pas le cas partout dans les Laurentides », souligne le docteur.

CISSS des Laurentides

M. Louis-Philippe Baillargeon, chargé à l’assurance qualité à la formation des services préhospitaliers d’urgence au CISSS des Laurentides, il est également ambulancier paramédic. Pour lui aussi, l’accès à un DEA dès les premiers instants suivant un arrêt cardiaque est primordial. Il nous explique que l’accès à un DEA est multiple.

« Toutes les voitures de patrouille de la région des Laurentides incluant celles de la SQ et chacun des policiers a suivi une formation. Pour ce qui est des premiers répondants, on peut compter sur les services d’incendie, c’est le cas à Mont-Tremblant, qui d’ailleurs sert aussi sept autres municipalités environnantes. Les pompiers, eux aussi, suivent une formation en continu pour offrir une intervention de grande qualité. En ce qui concerne les citoyens, on encourage fortement l’acquisition de DEA, que ce soit un achat personnel ou par une entreprise. On les encourage d’ailleurs à déclarer leur défibrillateur afin qu’il soit répertorié sur l’application DEA-Québec, donc accessible. »

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.