Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Photo L'Autre Laurentides
Photo L’Autre Laurentides

Le Gatinois Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain s’étant produit à proximité de son chalet en bordure de la rivière du Lièvre, a obtenu gain de cause le 26 décembre dernier.

Dans sa décision, la Cour supérieure juge que l’aménagement d’un ponceau sur le chemin Luzerne par la Municipalité a mené à l’accélération des débits d’eau et à des inondations répétées ayant causé l’important glissement de terrain survenu sur la propriété de M. Chantereau en avril 2019.

La Cour considère également que la Municipalité aurait procédé aux travaux relatifs à l’aménagement du ponceau et de deux bassins de rétention « sans se soucier des conséquences » et « sans qu’aucun rapport d’expert ne soit obtenu quant à leur pertinence et sans qu’aucun plan ni devis ne soit préparé pour la conception d’un tel système ».

Notre-Dame-du-Laus doit ainsi payer un montant s’élevant à 10 622$ à Luc Chantereau pour dommages matériels et moraux. Elle se voit aussi dans l’obligation d’obtenir d’ici novembre 2026 l’opinion d’experts afin de déterminer les travaux à effectuer pour la réfection du bâtiment de M. Chantereau et prévenir l’érosion et le débordement excessif provoqués par le ponceau.

De son côté, la Municipalité a affirmé reconnaître ses responsabilités et privilégie une attitude collaborative.

Articles les plus consultés

La bibliothèque Cécile-Reid-Brisebois sur la rue du Pont, encore en construction, à Mont-Laurier.
(Photo Luc Paquette)
Actualités

Des nouveaux noms de rues dans la MRC d’Antoine-Labelle

La Commission de la toponymie du Québec a accepté les demandes des municipalités qui nomment des édifices et des rues.
Des élus, de nombreux commanditaires, dignitaires, jeunes joueurs et des membres de l’organisation du Tournoi provincial Mont-Laurier - Ferme-Neuve.
(Photo Marie-Pier Fleurant)
Actualités
Sports

La hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau honorée par sa ville natale

Grand jour pour la hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau du Victoire de Montréal : Mont-Laurier l'honore au Centre sportif Jacques-Lesage.
Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]