C’est le Festival Ski et Raquette à la Montagne du Diable

  • Publié le 13 janv. 2026 (Mis à jour le 13 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Des sourires comme ça, c’est ce qui attend les personnes qui participeront au Festival Ski et Raquette au Parc régional Montagne du Diable le 17 janvier.
(Photo Zoom Multimédia)
Des sourires comme ça, c’est ce qui attend les personnes qui participeront au Festival Ski et Raquette au Parc régional Montagne du Diable le 17 janvier. (Photo Zoom Multimédia)

L’occasion de participer gratuitement au Festival Ski et Raquette du Parc régional Montagne du Diable, dans le secteur Village des Bâtisseurs, se présente ce 17 janvier dès 9 h.

L’événement est dit privilégié par les organisateurs, car c’est pour le public un moment de découverte ou de redécouverte du plus grand centre de plein air des Hautes-Laurentides, situé à Ferme-Neuve. On vit ça bien sûr dans un esprit de partage, de nature et de plaisir hivernal. C’est pourquoi toutes les familles qui skient ou chaussent des raquettes sont invitées à cette grande fête. 

« Randonnées, découvertes et moments partagés autour du feu feront de cette journée un souvenir mémorable pour les familles, les amis et les amoureux de la nature », souligne Mme Nathalie Descamps, coordonnatrice aux communications du Parc régional Montagne du Diable dans sa communication.

Rappelons que le 5 novembre dernier, le Parc régional Montagne du Diable remporta le Prix Excellence plein air 2025, dans la catégorie Bonnes pratiques durables et responsables de PARQ. « En alliant innovation (PACCT), mesure d’impact (Transition bas carbone), éducation environnementale et pratiques écoresponsables concrètes, le Parc régional Montagne du Diable devient un modèle vivant qui agit aujourd’hui pour préserver les territoires, inspirer le milieu et bâtir demain », apprend-on sur le site Web de l’organisme.

Plusieurs kilomètres de plaisir

Au cours de l’événement, qui aura lieu de 9 h à 21 h, les visiteurs pourront profiter de 102 km de pistes de ski de fond au cœur de la forêt de beaux résineux enneigés ou encore sur 80 km de sentiers de raquette, accessibles à tous les niveaux dans un décor aussi enchanteur.

Au cours de cette journée, les visiteurs pourront à leur guise participer à des ateliers gratuits dinitiation au ski pour petits et grands sans oublier des activités familiales dans une ambiance chaleureuse et féérique.

Soulignons que la montée vers le sommet de la montagne est gratuite tout au long de la journée, que ce soit en raquettes, en skis ou en navette sur chenilles. 

De quoi se restaurer

La journée se dit bien remplie d’activités, et des services de restauration s’ajoutent pour l’égayer plus encore. 

Les familles trouveront sur le site du chocolat chaud offert gratuitement grâce au soutien de la Laiterie des Trois Vallées, un service de bar type « après-ski » avec les bières locales de la Microbrasserie du Lièvre ($), ainsi que des pizzas du Resto-Mobile Pizza des Hautes-Rivières ($). Le Relais de la Montagne du Diable, situé sur le sommet, sera également ouvert. 

Détails techniques

Prenez note que les places s’avèrent limitées, donc linscription en ligne est obligatoire via la page officielle du festival au parcmontagnedudiable.com. Les détails de la programmation, les horaires et les inscriptions aux activités gratuites y sont disponibles. Pour plus de renseignements, on peut aussi joindre le 819 587–3882.

La direction du parc tient également à rappeler : « En raison de lachalandage élevé attendu dans la montagne lors de cette journée, le Parc régional Montagne du Diable demande la collaboration des utilisateurs de véhicules hors route (motoneige, quad) afin de réduire considérablement leur vitesse sur lensemble du territoire du Parc, et ce, pour assurer une journée hivernale harmonieuse et sécuritaire pour toutes et tous. »

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Digue Morier : L’inquiétude demeure à Chute-Saint-Philippe

La digue Morier demeure une source d’inquiétude à Chute-Saint-Philippe deux ans après l’évacuation.
Actualités
Culture
Communauté
Sports

Personnalité de l’année 2025 : les finalistes

Plusieurs personnalités régionales se sont particulièrement démarquées en 2025. Voici le palmarès de l'équipe de L'info.
Actualités
Culture
Communauté
Sports

Pierre Laporte, personnalité de l’année 2025

Plusieurs personnalités régionales se sont démarquées en 2025. Pour la première position de son palmarès, L'info s'est arrêtée sur feu Pierre Laporte.