Le vétéran Jocelyn Démétré récompensé

Jocelyn Démétré
(Photo gracieuseté)
Jocelyn Démétré (Photo gracieuseté)

Jocelyn Démétré, de la MRC d’Antoine-Labelle, a reçu récemment la Mention élogieuse de la ministre des Anciens Combattants pour son engagement de longue date envers la communauté des vétérans, notamment pour son travail visant à soutenir leur santé mentale et leur bien-être.

Jocelyn Démétré est un capitaine à la retraite des Forces armées canadiennes qui a choisi l’écriture pour surmonter les horreurs quil a vécues en Afghanistan. Ce sujet a d’ailleurs fait l’objet d’une publication en nos pages en décembre 2023.

La Mention élogieuse doit être, selon les informations reçues par M. Démétré, « décernée aux personnes qui ont servi la communauté de vétérans de façon exceptionnelle et qui constituent des modèles pour leurs camarades vétérans ». C’est le cumul depuis des années de bénévolats auprès de ses pairs qui lui valent entre autres cet honneur.

La Mention élogieuse, a expliqué M. Démétré, comprend un certificat, un insigne pour les tenues civiles et une barrette qui se porte avec les décorations. Il sagit dun coquelicot, fleur depuis longtemps associée aux sacrifices de guerre, sur lequel repose une feuille d’érable dor. La Couronne royale orne le sommet de linsigne. Un récipiendaire peut porter linsigne de la Mention élogieuse sur sa tenue civile en tout temps. 

Groupe de gens dont l'un tient un certificat
Lors de la réception honorant Jocelyn Démétré : la ministre des Anciens Combattants, Jill McKnight, M. Démétré, son épouse Cynthia Clark et la députée Marie-Hélène Gaudreau.
(Photo – Bureau de la ministre des Anciens Combattants Canada)

Un livre qui ouvre la porte

Jocelyn Démétré dédit depuis plusieurs années sa vie à servir la communauté des vétérans. Il a fondé en 2014 le Hero Lodge, un refuge pour les vétérans traumatisés, et en 2018 la Fondation Hero, qui distribue son livre Sunray 21. Ce livre résume son parcours militaire et exorde le fardeau du métier. 

« Les fonds amassés sont redistribués au sein de la communauté et servent à organiser des expéditions en nature pour aider les vétérans atteints du trouble de stress post-traumatique », a-t-il partagé à L’info.

Les initiatives ont fait mouche, car il a depuis rejoint des milliers de Canadiens. Et ce n’est pas fini : la somme de travail de M. Démétré continue d’être soulignée par des reportages émouvants qui mettent en lumière son engagement profond, avec l’aide de sa conjointe, il le faut dire, dans la prévention du suicide chez les vétérans.

Mission du Hero Lodge

Il n’y a pas de chemin terrestre qui mène à Hero Lodge. Encore moins du Québec. Ce camp, bien équipé, est situé dans les Territoires du Nord-Ouest, plus précisément sur l’île Narrow au Grand lac des Esclaves. Il s’avère l’environnement désigné à la discussion et le partage. Là, les vétérans peuvent y trouver des alternatives à la consommation excessive dalcool et de drogues et à choisir plutôt de se ressourcer en nature en se concentrant par exemple sur la pêche, qui y serait plus qu’excellente selon Cyril Choquet, de passage il y a un certain temps. 

Couple dans une forêt devant un chalet où à leurs pieds, repose un chien.
Jocelyn Démétré et sa conjointe Cynthia Clark au Hero Lodge au Grand lac des Esclaves.
(Photo – Jocelyn Démétré)

À ce jour, près de 200 vétérans sont passés au Hero Lodge, et selon M. Démétré, « tous revenant avec un cœur rempli despoir. » Depuis sa fondation, Hero Lodge est géré strictement par des vétérans bénévoles et aucun salaire ou dividende nest versé, ajoute M. Démétré, qui ne compte plus son temps.  

Le Hero Lodge au lac des Esclaves au Yukon.
Le Hero Lodge au lac-des- Esclaves, au Yukon. (Photo Jocelyn Démétré)

De nombreuses réalisations

Sur la page Web des vétérans du Canada, on souligne plusieurs autres des réalisations de Jocleyn Démétré : « Il a également organisé plusieurs soirées bénéfice pour venir en aide aux vétérans et a fait un don de 36240$ à la Fondation Bon Départ de Canadian Tire et de 10000$ au Cimetière national militaire de Beechwood. Sa récente implication à faire connaître le cimetière a déjà laissé une profonde empreinte et les dons amassés iront à la création dun banc de pierre qui sera à proximité du cimetière. » Notons que cet important cimetière constitue le lieu du dernier repos de plus de 3000 vétérans. « Aujourdhui, il continue son combat pour prévenir le suicide chez les vétérans, réunir les vétérans et contribuer à sensibiliser la population à leur cause. »

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Digue Morier : L’inquiétude demeure à Chute-Saint-Philippe

La digue Morier demeure une source d’inquiétude à Chute-Saint-Philippe deux ans après l’évacuation.
Actualités
Culture
Communauté
Sports

Personnalité de l’année 2025 : les finalistes

Plusieurs personnalités régionales se sont particulièrement démarquées en 2025. Voici le palmarès de l'équipe de L'info.
Actualités
Culture
Communauté
Sports

Pierre Laporte, personnalité de l’année 2025

Plusieurs personnalités régionales se sont démarquées en 2025. Pour la première position de son palmarès, L'info s'est arrêtée sur feu Pierre Laporte.