Ford abandonne le F-150 Lightning, mais il reviendra avec une autre approche

  • Publié le 17 déc. 2025 (Mis à jour le 17 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Ford annonce l’abandon officiel du F-150 Lightning sous sa forme purement électrique. Un modèle avec prolongateur d’autonomie est dans les plans.

RPM web – Patrick Tremblay

En partenariat avec RPM

Le Ford F-150 Lightning était l’une des premières camionnettes pleine grandeur entièrement électriques à débarquer sur le marché. Le constructeur américain visait d’ailleurs haut avec ce modèle, souhaitant devenir un pionnier de l’électrification. Or, le changement de présidence aux États-Unis semble avoir modifié les plans de plusieurs constructeurs, dont Ford. Dans ce contexte, l’avenir du F-150 Lightning est rapidement devenu plus incertain.

Au cours des dernières semaines, sa production a notamment été mise en pause en raison d’un incendie chez un fournisseur. Depuis, la production a repris, mais le constructeur misait davantage sur les motorisations thermiques et hybrides pour sa camionnette pleine grandeur, délaissant progressivement l’électrique. C’est dans ce contexte que nous avons appris hier que le sort du Lightning était scellé et que Ford abandonnait sa camionnette purement électrique.

Déjà la fin

Alors que certains constructeurs poursuivent à plein régime leur virage vers l’électrification, d’autres prennent plutôt un pas de recul. Pensons notamment à Stellantis, qui a récemment annulé sa camionnette Ram entièrement électrique au profit d’une version électrique dotée d’un prolongateur d’autonomie. Ford emboîte maintenant le pas à son concurrent en abandonnant officiellement le F-150 Lightning, qui ne reviendra pas pour l’année-modèle 2026.

À la place, le constructeur mettra l’accent sur la production des versions à motorisation thermique ainsi que sur l’hybride, comme c’est d’ailleurs le cas depuis la reprise de la production au cours des dernières semaines. De plus, le site BlueOval City, actuellement en construction au Tennessee et initialement destiné à la fabrication de la prochaine génération du Lightning, sera réaffecté à la production d’une autre déclinaison.

Un retour attendu

La disparition du Ford F-150 Lightning ne serait toutefois que temporaire. Selon un communiqué de Ford, le constructeur prévoit ramener cette appellation pour une nouvelle génération de la camionnette. Détail important : il s’agirait cette fois d’un F-150 électrique muni d’un prolongateur d’autonomie sous le capot, en lieu et place du frunk (coffre avant). Ford semble donc, une fois de plus, suivre la voie empruntée par Stellantis en intégrant un moteur thermique agissant à titre de générateur.

 

Encore des changements

On affirme souvent qu’il faut croire Ford seulement lorsque les modèles arrivent réellement sur le marché. Cette situation en est un nouvel exemple. Une fois de plus, le plan d’affaires change en cours de route.

Le constructeur à l’ovale bleu vise désormais un portefeuille composé à 50 % d’ici 2030 de véhicules hybrides, électriques à prolongateur d’autonomie et entièrement électriques. Il s’agit toutefois d’un objectif à l’échelle mondiale, ce qui ne signifie pas nécessairement que cette offre sera disponible chez nous. Rappelons d’ailleurs que plusieurs modèles électriques de Ford ne sont pas commercialisés sur notre marché.

La transition électrique chez Ford, comme chez bien d’autres constructeurs, sera assurément un dossier à suivre en 2026. D’ici là, l’abandon du Ford F-150 Lightning représente un pas de recul dans le virage électrique, une décision largement attribuable à l’assouplissement des règles environnementales par l’administration américaine.

En résumé

  • Le Ford F-150 Lightning tel que nous le connaissons est officiellement terminé.
  • Il reviendra sous la forme d’un F-150 électrique avec prolongateur d’autonomie.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube

Articles les plus consultés

Style de vie

Toyota prolonge à 10 ans la garantie du câble haute tension pour 10 modèles

Toyota confirme la prolongation de la garantie du câble haute tension à 10 ans, sans limite de kilométrage, pour plusieurs modèles hybrides.
Style de vie

Kia dévoile le nouveau Seltos : nouveau design et motorisation hybride au menu

Le Kia Seltos est le véhicule le plus populaire de la marque à l’échelle mondiale ; la nouvelle génération est plus astucieuse et proposera une mécanique hybride.
Style de vie

Kia nous taquine avec les premières images du prochain Seltos

Kia prépare l’arrivée de la prochaine génération du Seltos et, en marge du lancement, dévoile les premières images partielles.