Tournoi provincial Mont-Laurier / Ferme-Neuve : C’est parti pour la 3e édition

  • Publié le 24 nov. 2025 (Mis à jour le 24 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté – Tournoi Mont-Laurier / Ferme-Neuve
Photo gracieuseté – Tournoi Mont-Laurier / Ferme-Neuve

La fin de semaine du 21 au 23 novembre a marqué le début du Tournoi provincial Mont-Laurier/Ferme-Neuve, un rendez-vous bien établi dans le calendrier hockey mineur régional. Ce sont les joueurs de la catégorie M18 qui se sont disputé la coupe pour cette première partie de la compétition, autrefois appelée APBM.

Malgré une participation enthousiaste du public, aucune formation locale ne s’est rendue jusqu’en finale cette année. Il s’agit d’une situation inhabituelle, mais déjà vue par le passé selon David Meilleur, membre du comité organisateur. « Habituellement, il y a plus d’équipes d’ici qui progressent, mais les tournois, c’est imprévisible. Une équipe performante en saison peut connaître un tournoi plus difficile, et l’inverse est aussi vrai », explique-t-il.

En effet, lors de cette première partie du tournoi, les Draveurs M18-A, M18-B et M18-AA ont été éliminés rapidement. Les M18-BB ont, pour leur part, remporté une victoire de 3 à 1 samedi soir, un résultat qui leur a permis d’accéder à la demi-finale disputée dimanche matin, match lors duquel ils se sont finalement inclinés.

Malgré tout, l’ambiance est demeurée positive et les arénas ont été bien remplis tout au long du weekend, surtout lors des matchs où les Draveurs jouaient en soirée.

Une organisation solide et un comité bien rodé

Le tournoi repose sur l’implication d’une douzaine de bénévoles présents tout au long de la fin de semaine, en plus des membres officiels du comité. Plusieurs d’entre eux s’engagent année après année, même lorsque leurs enfants ne jouent plus. « C’est une famille », résume M. Meilleur, qui insiste sur la réputation positive du tournoi dans la région, qui attire beaucoup d’équipes de l’extérieur. La popularité est telle que plus d’une quarantaine d’équipes auraient été refusées cette année dans la catégorie M18, « Les gens doivent s’inscrire en été », rappelle M. Meilleur.

Pour les organisateurs, la fin de semaine a été « un beau tournoi » : pas de blessures majeures, une logistique fluide et des commentaires positifs des équipes de l’extérieur. « On fait tout ça pour les jeunes. C’est ce qui nous rassemble », souligne David Meilleur.

Des Draveurs brillent à l’extérieur

Si les formations locales n’ont pas connu le succès espéré à Mont-Laurier, les Draveurs ont obtenu d’excellents résultats dans d’autres tournois tenus la même fin de semaine.

À Montréal-Est, les Draveurs M15-C ont offert un parcours inspiré dans le cadre de la 50e édition du tournoi. Après une victoire convaincante de 7 à 1 en demi-finale, ils ont atteint la finale, où ils se sont inclinés en tirs de barrage au terme d’un match serré, demeuré 0-0 après un temps réglementaire et une prolongation de dix minutes à 3 contre 3. Leur combativité a été soulignée par l’organisation.

À Val-d’Or, les Draveurs M13-A sont repartis champions du Tournoi. Leur victoire de 2 à 1 contre Amos en finale couronne un tournoi marqué par un jeu collectif efficace et plusieurs performances individuelles remarquées.

D’autres dates à venir

Le Tournoi provincial Mont-Laurier / Ferme-Neuve accueillera les équipes du M16 dès la fin de semaine prochaine, soit les 28, 29 et 30 novembre. Ce sera ensuite le tour de la catégorie M11 du 9 au 11 janvier, puis celui du M13 du 16 au 18 janvier.

Articles les plus consultés

Des élus, de nombreux commanditaires, dignitaires, jeunes joueurs et des membres de l’organisation du Tournoi provincial Mont-Laurier - Ferme-Neuve.
(Photo Marie-Pier Fleurant)
Actualités
Sports

La hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau honorée par sa ville natale

Grand jour pour la hockeyeuse Kelly-Ann Nadeau du Victoire de Montréal : Mont-Laurier l'honore au Centre sportif Jacques-Lesage.
Des sourires comme ça, c’est ce qui attend les personnes qui participeront au Festival Ski et Raquette au Parc régional Montagne du Diable le 17 janvier.
(Photo Zoom Multimédia)
Actualités
Sports

C’est le Festival Ski et Raquette à la Montagne du Diable

Le 17 janvier c'est le Festival Ski et Raquette au Parc régional de la Montagne du Diable.
La saison hivernale permet à plusieurs amateurs de motoneige de renouer avec la nature et la camaraderie. 
(Photo Pixabay)
Actualités
Sports

La saison de motoneige est bien amorcée

Selon le président de l’Association des Clubs de motoneigistes des Hautes-Laurentides, Attilio Somma, la saison est bien partie.