L’AFÉAS de Ferme-Neuve inaugure son arbre de la paix

Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

Récemment, l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (AFÉAS) de Ferme-Neuve accueillait la mairesse Diane Sirard et les citoyens au parc Rosina-Aubin-Piché afin d’inaugurer son arbre de la paix. 

Selon l’AFÉAS, cet arbre de la paix représente « un symbole vivant soulignant l’importance de faire cesser toute forme de violence » dans la municipalité.

« Ce parc où les adultes et les enfants se côtoient est le lieu idéal pour sensibiliser la communauté à la non-violence », affirme l’AFÉAS. « Souvent insidieuse et quotidienne, la violence, en plus de la victime elle-même, touche tout son entourage.  Le nombre de féminicides augmente, des jeunes subissent de l’intimidation, des attaques personnelles dans les rues, à l’école, au parc.  Ces jeunes s’isolent de leurs amis et de leur famille, développent de l’anxiété et sont à risque suicidaire. »

Ce projet, rappelle l’organisme, a été rendu possible grâce à la contribution financière de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, ainsi qu’à la collaboration de la municipalité de Ferme-Neuve.

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux enfants

Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, l’AFÉAS de Ferme-Neuve distribue plus de deux cents rubans blancs en forme de « V » inversé dans la municipalité de Ferme-Neuve dans le cadre de l’Opération tendre la main. Ces 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes et aux enfants visent à sensibiliser les personnes à la non-violence. Durant cette période, l’arbre de la paix du parc Rosina-Aubin-Piché sera illuminé.

Le 25 novembre, rappelle l’AFÉAS de Ferme-Neuve, correspond à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes proclamée par l’ONU en souvenir de l’assassinat politique et sexiste de trois sœurs en République dominicaine. La date du 6 décembre, quant à elle, constitue la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes et, par le fait même, à la date de l’assassinat de 14 femmes à l’École Polytechnique de Montréal en 1989.

Les rubans blancs, une initiative locale

C’est en 1995, lors d’une table de concertation du réseau des femmes des Laurentides, que l’idée du ruban blanc fait son apparition via une représentante de la maison d’hébergement La Citad’Elle.  Elle retient l’attention de l’AFÉAS de Saint-Jérôme, qui prend l’initiative d’en fabriquer et d’en distribuer. Le ruban sera porté pour la première fois en février 1996, après le meurtre violent d’une femme de 52 ans de Bellefeuille. Les membres de l’AFÉAS de Saint-Jérôme s’étaient alors présentées sur le perron de l’église lors des funérailles afin de distribuer gratuitement des rubans blancs.

À propos de l’AFÉAS de Ferme-Neuve

Cette branche locale de l’AFÉAS compte 36 membres impliquées dans leur municipalité et qui se rencontrent une fois par mois, de septembre à juin. Ces rencontres représentent l’occasion pour les femmes de prendre la parole, de s’impliquer dans des projets et de créer des amitiés.  Tournée vers l’avenir, l’AFÉAS considère que la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, même si elle a évolué, demeure un sujet d’actualité important. L’organisme s’engage dans la lutte contre les violences envers les femmes et les filles, ainsi que dans celle de la valorisation du travail invisible et sous-rémunéré des femmes.  Pour plus d’informations, consulter le www.afeas.qc.ca

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Photo Médialo - Archives
Actualités

La MRC d’Antoine-Labelle et le CLD unissent leurs forces

Le Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle et la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) ne forment désormais qu’une seule organisation.