Le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger inaugure son œuvre collective

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo Gaston Beauregard.
Photo Gaston Beauregard.

Le 31 octobre dernier, le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger (CABLB) a inauguré sa nouvelle murale extérieure, une œuvre collective réalisée grâce à la collaboration de 194 participants sous la direction des artistes de l’Atelier Nayan.

L’événement, tenu sur invitation, a réuni une cinquantaine de participants, de bénévoles et de partenaires afin de dévoiler officiellement la nouvelle murale extérieure ornant le bâtiment du CABLB. L’œuvre représente le fruit de la collaboration de près de 200 participants âgés de 4 à 84 ans.

Soulignons que les artistes de l’Atelier Nayan, spécialistes dans la coordination de mosaïques collectives faites de céramique récupérée, ont agi à titre de chefs d’orchestre en réalisant le concept et l’esquisse de la murale et en animant les différents ateliers de création s’étant échelonnés sur une période de six jours au printemps dernier.

Photo Atelier Nayan – Nelson Béguin

Parmi les 194 participants, on comptait 40 bénévoles du CABLB,  6 usagers des services du CABLB, 41 citoyens, 19 usagers et intervenants d’organismes du milieu (La Mèreveille, Zone Emploi, Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides), 5 groupes scolaires de l’École Polyvalente Saint-Joseph et du Centre Christ-Roi, 10 membres de l’équipe de travail du CABLB, ainsi qu’Annie Yung et Nelson Béguin de l’Atelier Nayan et Carole Melançon, artiste de la région.

Un comité spécial avait également été mis en place pour la coordination du projet, formé d’une bénévole de 18 ans et moins (Fannie Bergeron), d’une bénévole possédant une expertise en arts visuels (Carole Melançon), d’une bénévole membre du C.A. (Nancy Meilleur), de la direction générale (Mariève Piché), d’une membre de l’équipe de travail (Elizabeth Bellerive) et d’une chargée de projet (Amélie Calvé-Genest).

Cette initiative, a tenu à rappeler le Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger, a été soutenue par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, qui a octroyé à l’organisme un montant de 24 670$.

Photo Atelier Nayan – Nelson Béguin

Une rivière de solidarité

La mosaïque, intitulée Rivière de solidarité, symbolise la bienveillance, l’entraide, la transmission intergénérationnelle et, par son récit visuel, cherche à illustrer l’âme même du bénévolat au sein du CAB Léonie-Bélanger.

À droite, Léonie Bélanger se tient l’embrasure d’une porte ouverte, cœur à la main, et incarne ainsi « la bienveillance qui anime chaque geste d’entraide », explique le site Web de l’Atelier Nayan. À gauche, un majestueux orignal porte un enfant sur son dos, symbolisant à la fois la transmission intergénérationnelle et « les plus solides » qui soutiennent les plus vulnérables. Une rivière bleue se fraie un chemin à travers l’œuvre, reliant entre eux les différents éléments, tels que le héron et le cardinal, les conifères laurentiens et les abeilles, qui rappellent que chaque petit geste bénévole « pollinise notre communauté d’effets positifs. »

Photo CABLB

« Cette murale ne décore pas simplement un mur – elle raconte l’âme du bénévolat, cet équilibre fragile et nécessaire où chacun apporte sa tesselle unique pour créer un tout harmonieux et résilient », affirme l’Atelier Nayan. « Ensemble, nous avons tissé une œuvre qui honore la générosité et l’entraide qui font battre le cœur de Mont-Laurier. »

Des locaux fraichement rénovés

En parallèle de l’inauguration de sa murale, le CABLB a dévoilé son nouvel espace bénévole. Amorcés à la fin de l’été, les travaux ont permis de moderniser la réception et d’y ajouter un espace rassembleur qui permettra de mieux accueillir les bénévoles de l’organisme. « Le projet est né en 2022 : refaire une beauté à la réception du Centre et aménager un espace convivial dédié à nos bénévoles. Nous voulions un endroit accueillant et lumineux représentant mieux l’essence même de notre organisme », a souligné Mariève Piché, directrice générale du CABLB.

Photo CABLB

Cet événement du 31 octobre, affirme l’organisme, s’est voulu un moment de reconnaissance et de célébration pour tous ceux qui contribuent chaque jour à faire rayonner le bénévolat dans la région.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Actualités
Environnement

Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude qui déterminera l’avenir de ses deux barrages.