Les équipes de football du Sommet terminent leur saison

  • Publié le 11 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté – Football Sommet
Photo gracieuseté – Football Sommet

Les équipes de football du Sommet de l’École Polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier bouclent une saison prometteuse.

Les juvéniles, forts d’une fiche de quatre victoires, deux défaites et un match nul, ont pris part à la demi-finale régionale les 8 et 9 novembre à Joliette.

« Nous sommes assurés d’être en demi-finale, peu importe le résultat du dernier match de saison régulière », a expliqué la semaine passée Yan Pilote, responsable du programme de football du Sommet. L’équipe juvénile, composée majoritairement d’élèves de secondaire 4, se démarque cette année par sa cohésion et son amélioration constante. « C’est mieux que l’an passé, on a eu une belle saison », a souligné M. Pilote.

Des cadets combatifs et en progression

Chez les cadets, dirigés par Louis-Arsène Bourgault-Valiquette, la saison s’est avérée formatrice. L’équipe a terminé avec trois victoires et cinq défaites, se classant au sixième rang d’une ligue très compétitive. « Ça a été une saison en deux temps », raconte l’entraîneur. « On a commencé contre de grosses équipes, avec un groupe relativement jeune. On a frappé quelques murs, mais les jeunes n’ont jamais arrêté. »

Malgré un effectif restreint, les cadets ont terminé la saison sur une victoire convaincante, synonyme de fierté et d’encouragement pour la suite. « Notre objectif, c’est de former les joueurs pour le niveau juvénile. On veut qu’ils soient prêts, qu’ils développent leurs habiletés et leur résilience. »

Fait notable : l’équipe compte trois filles, une présence de plus en plus visible au sein du programme. « On est une des seules organisations au Québec à faire des demandes de dérogation pour permettre à des filles de continuer à jouer une année de plus », explique M. Bourgault-Valiquette. « On veut leur donner la chance de vivre pleinement cette expérience. »

De l’enthousiasme chez les plus jeunes

Chez les benjamins, les victoires au tableau n’ont pas reflété le véritable succès de la saison. « Ils n’ont eu aucune victoire, mais la progression et la détermination qu’ils ont montrées, c’était magique », témoigne leur entraîneur, Stéphane Deschênes.

Ces joueurs de première et deuxième secondaire, souvent à leur première expérience de football, affrontaient des formations dont plusieurs membres jouent déjà depuis plusieurs années dans des ligues civiles. « Juste de survivre à ça, c’est exceptionnel », dit M. Deschênes. « Ils ont appris à plaquer, à se faire plaquer, à surmonter leurs peurs. On est plus que fiers d’eux. »

Avec près de 40 jeunes, dont six filles, l’équipe benjamine illustre bien le regain de popularité du football à Mont-Laurier. « L’an passé, on recommençait le programme des benjamins après plusieurs années d’arrêt. Déjà, on voit l’enthousiasme revenir : les jeunes veulent s’inscrire, les parents embarquent, il y a une belle énergie dans les estrades », ajoute l’entraîneur.

Une relève qui s’installe

Le responsable Yan Pilote confirme cette tendance : « On sent un bel engouement autour du football à Mont-Laurier. Les jeunes s’investissent, les entraîneurs aussi. Notre objectif, c’est de bâtir un programme durable, qui permette à nos élèves de progresser du niveau benjamin jusqu’au juvénile. »

Les succès récents du Sommet témoignent de ce travail de fond. Après des années plus difficiles, les équipes reprennent leur place dans la compétition régionale, avec le sentiment que le meilleur reste à venir.

Articles les plus consultés

Actualités
Culture
Communauté
Sports

Personnalité de l’année 2025 : les finalistes

Plusieurs personnalités régionales se sont particulièrement démarquées en 2025. Voici le palmarès de l'équipe de L'info.
Actualités
Culture
Communauté
Sports

Pierre Laporte, personnalité de l’année 2025

Plusieurs personnalités régionales se sont démarquées en 2025. Pour la première position de son palmarès, L'info s'est arrêtée sur feu Pierre Laporte.
Photo: Parc Éco Laurentides
Actualités
Sports

Le plein air accessible plus que jamais

Skier, faire de la raquette ou de la randonnée dans quelques-uns des plus beaux parcs de la région, et ce, tout à fait gratuitement, c’est possible.