Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

  • Publié le 10 nov. 2025 (Mis à jour le 11 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.

La municipalité de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude d’ingénierie qui déterminera l’avenir de ses deux barrages appelés à être réaménagés.

Les deux barrages situés à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles devront vraisemblablement faire l’objet de travaux de réfection au cours des prochaines années. La municipalité attend actuellement le rapport final d’une étude d’ingénierie qui permettra de déterminer la meilleure option pour leur réaménagement.

La firme d’ingénierie WSP a été mandatée par la municipalité pour examiner l’état des deux ouvrages : le barrage Jean-Baptiste-Dubé, le plus imposant des deux, et un second, plus petit, situé en amont. « Ils ont regardé les deux barrages et nous ont fait des propositions de réaménagement. Nous avons reçu un rapport préliminaire et formulé nos commentaires. Nous attendons maintenant la version finale », explique la mairesse de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles, Danielle Joly. Notons d’ailleurs que la même firme avait été mandatée il y quelques années dans le dossier de la gare de Mont-Laurier.

Le plus petit barrage, en amont du barrage Jean-Baptiste-Dubé.

Le rapport final devrait présenter trois scénarios d’intervention, chacun accompagné d’une estimation des coûts. « Il faudra ensuite voir avec quelle proposition on ira de l’avant, selon les moyens de la municipalité et les subventions disponibles », ajoute Mme Joly.

Aucune présentation publique n’a encore eu lieu. Celle-ci devrait se faire une fois le rapport final en main, en collaboration avec la Ville de Mont-Laurier, puisque les deux municipalités se partagent les rives du même lac où l’on retrouve les barrages, soit le lac des Îles.

La question du niveau de l’eau du lac a suscité plusieurs préoccupations au cours des deux dernières années. Certains citoyens se sont plaints d’un niveau trop élevé au printemps 2023, alors que d’autres ont déploré cet été un niveau d’eau anormalement bas. « Ce n’est pas unique à notre secteur », souligne Danielle Joly. « Partout au Québec, les plans d’eau étaient très bas, même le Saint-Laurent. »

Avec la publication prochaine du rapport final, la municipalité espère pouvoir prendre une décision éclairée sur les travaux à réaliser afin d’assurer la sécurité et la durabilité de ces infrastructures essentielles au contrôle du niveau d’eau du lac en amont et de la rivière du Lièvre.

Articles les plus consultés

Actualités
Économie
Environnement
Politique
Santé
Communauté

10 dossiers ayant marqué l’année

L’année 2025 a été riche en événements. Votre journal local vous propose un coup d’œil dans le rétroviseur en présentant 10 dossiers qui ont particulièrement marqué l’actualité dans la région.
Photo Adobe Stock
Actualités
Sports

Ouverture officielle du centre de glisse de Lac-des-Écorces

Après une courte phase de test en mars dernier, Lac-des-Écorces se prépare à l’ouverture officielle de son centre de glisse le 20 décembre.
Photo gracieuseté — Bureau de la députée Chantale Jeannotte
Actualités
Économie
Politique

Comté de Labelle : Plus de 402 000 $ pour dynamiser les commerces de proximité

Le gouvernement du Québec a investi plus de 402 000 $ pour soutenir quatre commerces de proximité du comté de Labelle.