Mazda retarde l’arrivée des nouveautés 2026 au Canada

  • Publié le 30 sept. 2025 (Mis à jour le 30 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Mazda a décidé de prolonger la production de ses modèles 2025 et de retarder l’arrivée des nouveautés 2026.

RPM Web | Sylvain Raymond

En partenariat avec RPM

Mazda USA a récemment publié des informations concernant les changements apportés au CX-30 2026, un modèle qui devrait arriver sur le marché très prochainement. Les nouveautés concernant le VUS d’entrée de gamme de la marque s’annoncent suffisamment importantes pour attirer l’attention des amateurs du modèle.

Tout d’abord, le Mazda CX-30 2026 adopte un différentiel à glissement limité (LSD) au freinage, ce qui, selon Mazda, permet d’améliorer la traction et la stabilité du véhicule. Les ingénieurs ont également retravaillé les amortisseurs afin d’offrir un confort de conduite accru. Les motorisations demeurent les mêmes, la version turbo continuant d’offrir une option de puissance unique dans son segment.

En plus de l’introduction d’une nouvelle version Air chez nos voisins du sud, l’évolution la plus marquante concerne l’ajout d’un écran plus grand pour le système d’infodivertissement. La majorité des versions sont désormais équipées d’un écran de 10,25 pouces, remplaçant l’ancien de 8,8 pouces jugé trop petit. Voilà donc un changement particulièrement intéressant.

L’arrivée des nouveautés est retardée au Canada

Cependant, en interrogeant l’équipe des communications de Mazda Canada au sujet des informations concernant le CX-30 2026, nous avons appris que l’arrivée du modèle serait reportée et que le constructeur prolongerait la production du CX-30 2025 sur le marché canadien. Cette décision ne touche pas uniquement le CX-30, mais s’applique à l’ensemble de la gamme Mazda.

Selon le constructeur, cette stratégie s’explique par le contexte politique et économique actuel : « Au Canada, nous avons décidé de prolonger la production des modèles 2025 pour notre marché, en raison des conditions actuelles, du renforcement de la réglementation gouvernementale et des perturbations commerciales auxquelles notre industrie est confrontée. »

Alors que les nouveautés de Mazda seront introduites au cours des prochaines semaines sur d’autres marchés, il faudra patienter jusqu’en 2026, au Québec comme ailleurs au Canada, pour voir ces modèles arriver dans les salles d’exposition.

Mazda explique également sa décision par la volonté de donner à ses concessionnaires le temps d’écouler les modèles 2025 avant d’ajouter les 2026 à leur inventaire. Cette stratégie vise à réduire la pression financière sur le réseau, tout en évitant de devoir liquider les modèles actuels au rabais afin de libérer de l’espace.

Les ventes demeurent solides chez Mazda, le constructeur enregistre des hausses mensuelles malgré le contexte actuel. Fait intéressant, les ventes des Mazda CX-70 et CX-90 ont dépassé celles de la Mazda3 au cours des derniers mois.

L’avis de RPM

On constate qu’au-delà des tarifs et des impacts financiers sur les véhicules, l’industrie est freinée à bien des égards et que des décisions importantes sont reportées en raison de l’instabilité actuelle. Une situation qui, une fois de plus, affecte directement les consommateurs et les acheteurs.

En résumé

  • Mazda va prolonger au maximum la vente de ses modèles 2025 au Canada.
  • Le contexte économique et politique force le constructeur à jouer de prudence.

Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.

 

Articles les plus consultés

Style de vie

La future Volkswagen Golf électrique serait retardée

Selon des sources anonymes qui se sont entretenues avec des médias automobiles américains, Volkswagen retarderait la commercialisation de sa Golf électrique pour une deuxième fois.