Frisbee Canin Laurentides se taille une place à l’échelle mondiale

Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee!
(Photo Raynald Morand)
Que de plaisir pour le chien, le maître et le spectateur de voir le premier courir après le frisbee! (Photo Raynald Morand)

Frisbee Canin Laurentides, basé à Labelle, a de quoi se flatter avec d’excellents résultats obtenus lors du Championnat mondial de Toss & Fetch s’étant tenu le 7 septembre.

Oui, le club canin de Labelle est classé 14e au monde. Rien d’anodin quand l’organisateur Stéphane Paradis nous apprend que l’organisme mère, K9 Frisbee Touch & Fetch des États-Unis, est tentaculaire sur la planète. Vivement la compétition du Updog en couleurs se déroulant les 27 et 28 septembre prochains.

Un chien court pour attraper un frisbee
(Photo Raynald Morand)

Notons que la compétition mondiale du 7 septembre ayant eu lieu sur le terrain du Frisbee Canin Laurentides (4465, chemin de la Gare à Labelle) a rassemblé ce jour-là 50 équipes, chacune composée d’un maître et d’un chien.  Stéphane Paradis souligne vite à L’info que « mondial » ne veut pas dire que l’on retrouvait des clubs de l’Afrique ou du Kazakhstan à Labelle : en fait, il n’y avait que ceux de Montréal, Laval et Joliette alors que l’événement se déroulait simultanément à d’autres endroits. « [P]lus au sud, il y avait le même événement à Drummondville avec le club L’Avenir. C’est juste pour une question de géographie, de déplacement », remarque l’organisateur. Après tout, on se déplace avec des animaux.

En tout, pas moins de 144 clubs ont pris part à l’événement, la plupart provenant du sud de notre frontière. Notons que l’on compte plus de 225 clubs membres à l’échelle internationale. « Si on prend juste les points au tableau mondial, Labelle est le premier club au Québec et le 14e mondial. Nous, on est très fiers! », partage M. Paradis. 

Un chien attrape un frisbee
(Photo Raynald Morand)

L’Updog en couleurs

La compétition du Updog en couleurs se tiendra les 27 et 28 septembre entre 10 h et 15 h au 4465, chemin de la Gare à Labelle. La population est invitée à y assister gratuitement. Apportez vos chaises et, surtout, laissez votre animal domestique à la maison.

Dans cette compétition, personne ne joue pour l’argent. « Il n’y a pas de compétition comme aux Olympiques. Avant tout, c’est le maître et son chien qui s’amusent », explique M. Paradis. « C’est l’honneur de gagner, de performer, t’améliorer. C’est avant tout des heures de plaisir avec ton chien. C’est le fun de participer, mais aussi de regarder. »

Un chien attrape un frisbe au vol
(Photo Raynald Morand)

Il reste que le spectacle en vaut la peine, bien que l’organisation constate que la population ne soit pas toujours au rendez-vous. Pour quelle raison ? Est-ce possible que le public ne se sente pas en sécurité durant les compétitions ? La réponse est non, car le terrain dédié à la compétition est clôturé.

Un beau chien attrape un frisbee au vol pendant une compétition
(Photo Raynald Morand)

Pour plus d’informations sur le Frisbee Canin Laurentides, visitez le https://www.frisbeecaninlaurentides.com/

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

Travaux sur les rues de la Madone et du Pont : les commerçants du centre-ville inquiets

Lors de la séance du conseil municipal du 8 septembre, plusieurs commerçants du centre-ville ont fait part de leur mécontentement concernant les chantiers en cours.
Photo Unsplash
Actualités
Environnement

Saint-Jean-sur-le-Lac : des résidents privés d’eau potable

Depuis plusieurs semaines, les habitants de Saint-Jean-sur-le-Lac font face à un approvisionnement limité en eau potable.
Photo Adobe Stock
Actualités
Faits divers

Explosion d’une bonbonne de propane au site d’enfouissement

Le 5 septembre dernier, une bonbonne de propane dissimulée dans des déchets a explosé à la RIDL.