Un forum pour renforcer l’approvisionnement local dans la MRC

  • Publié le 19 sept. 2025 (Mis à jour le 19 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mettre de bons aliments locaux de la MRC d’Antoine-Labelle dans les assiettes d’institutions et d’entreprises s’avère la pierre angulaire du Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle qui se tient le 5 novembre.
(Photo Adobe Stock)
Mettre de bons aliments locaux de la MRC d’Antoine-Labelle dans les assiettes d’institutions et d’entreprises s’avère la pierre angulaire du Forum Plus d’ici dans Antoine-Labelle qui se tient le 5 novembre. (Photo Adobe Stock)

La MRC dAntoine-Labelle (MRCAL) et le Centre dinnovation sociale en agriculture (CISA) invitent les acteurs du secteur bioalimentaire et les représentants d’entreprises offrant des services de repas à participer au Forum Plus dici dans Antoine-Labelle le 5 novembre prochain à l’Espace Théâtre de Mont-Laurier.

L’objectif? Accroître la part d’aliments d’ici dans les menus d’institutions et d’entreprises de la région. « Cette journée de rencontres et de collaboration réunira producteurs, transformateurs, distributeurs, entreprises bioalimentaires, restaurateurs, pourvoyeurs, ainsi que gestionnaires de services alimentaires en milieu institutionnel. Lobjectif : travailler collectivement à lever les freins et à identifier des solutions concrètes pour accroître la part daliments locaux dans les menus des institutions et entreprises de la région », explique Billie Piché de la MRCAL.

L’événement sinscrit dans une démarche amorcée en mars et se voit financer par le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation, dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026.

Dès le départ, le forum présentera un portrait-diagnostic du territoire de la MRC, suivi de conférences et de témoignages dacteurs déjà engagés envers lapprovisionnement local. 

Durant la journée, « les participants seront invités à contribuer à des chantiers collaboratifs autour de différentes thématiques telles que : faire connaître loffre en aliments locaux auprès des secteurs de la restauration, de lhôtellerie et des institutions; mieux arrimer loffre et la demande bioalimentaire régionale; consolider le transport des aliments locaux et soutenir les maillages entre loffre et la demande dans la MRC », ajoute Mme Piché.

Des ateliers sont aussi à l’ordre du jour, notamment sur l’intelligence collective, des panels d’acteurs dits inspirants, du réseautage et des découvertes de produits locaux. La journée se conclura par un 5 à 7 gourmand parfait pour les échanges.

Présidente inspirante : Anne-Virginie Schmidt

La cofondatrice de l’entreprise locale bien établie au Québec des Miels dAnicet, Anne-Virginie Schmidt, sera la présidente dhonneur du forum.

Billie Piché peint avec concision le portrait de création et entrepreneure de Mme Schmidt.

@R:« Forte dun parcours marqué par linnovation, la mise en valeur des produits dici et laccompagnement dentreprises locales, lauteure et entrepreneure reconnue incarne parfaitement lesprit de ce forum. Véritable pollinisatrice didées, elle agit comme trait dunion entre les différents univers agroalimentaires, culturels et entrepreneuriaux. Sa vision et son expérience font delle une alliée naturelle pour stimuler la réflexion et inspirer laction collective. »

«Jai toujours suivi la même ambition de créer du beau, du bon, du vrai, sans aucun compromis sur la qualité, avec beaucoup dintelligence collective et toujours enrobé de convivialité», pimente justement Anne-Virginie Schmidt.

S’inscrire ou pour plus dinformation 

Pour être de l’événement qui se tient le 5 novembre, dès 8 h 30, à lEspace Théâtre de Mont-Laurier (salles panoramiques, 543, rue du Pont), il suffit de remplir le formulaire disponible ici (https://shorturl.at/Z8FMm) ou joindre Nadia Brousseau au 819 623-3485, poste 213 ou au pdza@mrcal.ca .

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté
Actualités

Travaux sur les rues de la Madone et du Pont : les commerçants du centre-ville inquiets

Lors de la séance du conseil municipal du 8 septembre, plusieurs commerçants du centre-ville ont fait part de leur mécontentement concernant les chantiers en cours.
Un achigan atteint du syndrome du poisson tacheté.
(Photo - MELCCFP-States Geological Survey, Megan Schall)
Actualités
Environnement
Sports

À surveiller à la pêche : le syndrome du poisson tacheté

Un virus sans danger pour l'humain et les animaux domestiques se propage dans les eaux douces froides, mais pas dans les Laurentides. Pour l'instant.
Des automobilistes attendent leur tour pour franchir le prochain feu sur le boulevard Albiny-Paquette.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités

Des travaux pour optimiser les feux de circulation à Mont-Laurier

Un projet pilote, appuyé par l’intelligence artificielle, est en cours de déploiement afin d’améliorer la fluidité de la circulation au centre-ville.