Travaux sur la route 309 à Sainte-Anne-du-Lac : réouverture prévue début septembre

  • Publié le 28 août 2025 (Mis à jour le 28 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

La réouverture de la route 309 à Sainte-Anne-du-Lac est prévue au cours de la semaine du 1er septembre 2025.

Un affaissement majeur survenu au printemps dernier sur la route 309, à Sainte-Anne-du-Lac, entraîne toujours la fermeture complète de l’artère. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit toutefois une réouverture au courant de la semaine du 1er septembre.

Le problème a débuté le 5 mai 2025, lorsqu’un premier affaissement a touché une voie de circulation, forçant une fermeture partielle. Moins de dix jours plus tard, le 14 mai, l’effondrement d’un ponceau permettant l’écoulement du ruisseau Quévillon sous la chaussée a provoqué l’affaissement complet de la route, menant à sa fermeture totale pour des raisons de sécurité.

Les travaux de remplacement du ponceau ont été amorcés le 7 juillet. Depuis, les équipes ont procédé à l’excavation de la route, à la démolition de la structure endommagée, à la construction d’un nouveau ponceau et au remblayage de la chaussée jusqu’à la fondation.

Selon le MTQ, des travaux auront lieu dans les prochains jours. Le chantier se concentrera sur la fondation de la route, l’asphaltage, l’installation de glissières et l’ensemencement des talus.

La mairesse se dit soulagée

La mairesse de Sainte-Anne-du-Lac, Jocelyne Lafond, accueille favorablement l’annonce d’une réouverture prochaine. « Quand on regarde tous les autres chantiers, on se dit qu’on est chanceux. Ça a été assez vite », commente-t-elle, en soulignant qu’elle croyait initialement que les délais seraient plus longs.

Pendant la fermeture, la circulation a été détournée vers le chemin de la Rivière Tapani, une route de terre peu achalandée en temps normal. « Le MTQ nous a aidés à entretenir ce chemin. On a maintenant une meilleure route, même si ce n’était pas évident », ajoute Mme Lafond.

La situation a tout de même entraîné certaines complications, particulièrement pour le transport lourd. « Les gros camions de livraison ont été affectés. Certains ont dû faire deux voyages au lieu d’un, à cause des limites de charge sur le pont », précise-t-elle. Malgré cela, la mairesse juge que la population s’est relativement bien adaptée, même si quelques citoyens ont exprimé leur mécontentement.

Articles les plus consultés

Sur la photo : Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, et Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides.
Actualités
Communauté

Hausse des demandes d’aide alimentaire : La MRC d’Antoine-Labelle se mobilise pour la Guignolée des Médias

La communauté des Hautes-Laurentides se prépare à la 25e Guignolée des Médias.
Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.