La culture régionale perd Renée Ostiguy-Rodier à 97 ans

  • Publié le 28 août 2025 (Mis à jour le 28 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
La regrettée Renée Ostiguy-Rodier   (Photo gracieuseté Denis Rodier)
La regrettée Renée Ostiguy-Rodier (Photo gracieuseté Denis Rodier)

La culture régionale, notamment celle de Nominingue, a perdu l’une de ses ambassadrices en la personne de Renée Ostiguy-Rodier, décédée à l’âge vénérable de 97 ans et 8 mois le 20 août. 

Récemment, la bibliothèque de la municipalité a renommé celle-ci en son nom pour son apport important et indéfectible pendant plusieurs années à cette institution. Impossible de passer sous silence sa coréalisation de la monographie de la municipalité, Nominingue 1883-1983, ouvrage important. De plus, soulignons son implication dans lAFEAS (Association féministe d’éducation et d’action sociale), où elle revendiquait, entre autres, laccès égalitaire des femmes à l’éducation. Et que dire de son rôle auprès de la communauté pendant des décennies, ne serait-ce que pour son jeu à l’orgue de l’église Saint-Ignace-de-Loyola ? 

Mme Ostiguy-Rodier est précédée par sa sœur Françoise et son fils Sylvain. Elle laisse dans le deuil son époux, Jean-Jacques Rodier ainsi que ses enfants: Anne, Dominique, Hélène et Denis.

Les funérailles seront célébrées à l’église Saint-Ignace-de-Loyola de Nominingue, le 5 septembre à 14 h. La famille recevra less condoléances dès 13 h 30. Renée Ostiguy-Rodier sera inhumée au cimetière paroissial près de la maison où elle vu grandir ses enfants.

Une dame jour de l'orgue dans une église
Madame Ostiguy-Rodier à l’orgue de l’église de Nominingue. (Photo Ronald McGregor)

Articles les plus consultés

Sur la photo : Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, et Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides.
Actualités
Communauté

Hausse des demandes d’aide alimentaire : La MRC d’Antoine-Labelle se mobilise pour la Guignolée des Médias

La communauté des Hautes-Laurentides se prépare à la 25e Guignolée des Médias.
Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.