Le festival Khůmeia 2025 : une deuxième édition à Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

  • Publié le 22 août 2025 (Mis à jour le 22 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Adobe Stock
Photo Adobe Stock

La deuxième édition du festival de musique électronique Khůmeia s’est tenue du 15 au 17 août dernier.

La municipalité avait tiré des leçons de la première édition. « Nous avons refait le règlement sur les terrains publics et créé un règlement spécifique pour les grands événements sur terrains privés », explique Lyz Beaulieu, directrice générale de la municipalité.

Une firme privée a été mandatée pour épauler l’inspectrice municipale. Les festivaliers, quant à eux, avaient embauché des agents de sécurité. La Sûreté du Québec a aussi effectué des passages réguliers. Selon Mme Beaulieu, les plaintes ont été peu nombreuses et rapidement réglées. « À deux reprises, le son a été baissé immédiatement », précise-t-elle.

Une fréquentation modeste

Environ 300 personnes ont participé au festival, selon les informations obtenues par la municipalité. « Quand on arrivait sur le chemin du Lac-aux-Bouleaux, on n’entendait pratiquement rien », note Mme Beaulieu.

Du côté des riverains, l’Association du Lac-aux-Bouleaux reconnaît une nette amélioration par rapport à 2023. « Quelques plaintes ont dû être faites durant le week-end, mais elles ont été corrigées rapidement. Rien à voir avec l’édition précédente », souligne Éric Maillé, porte-parole de l’association.

Il remercie notamment la Sûreté du Québec, les conseillers municipaux et l’inspectrice municipale pour leur implication. Toutefois, il demeure sceptique quant à la pertinence d’un tel événement au bord de leur lac. « Très peu de gens qui choisissent de vivre dans un endroit aussi calme encourageraient un festival de cette ampleur. »

Une troisième édition?

L’avenir du festival reste incertain. Aucune demande officielle n’a encore été déposée pour une prochaine édition. « C’est aux organisateurs de décider. Comme c’est leur terrain, ils peuvent en faire la demande, mais pour l’instant, nous n’avons rien entendu », indique Mme Beaulieu.

Malgré les réticences de certains résidents, cette deuxième édition de Khůmeia semble avoir trouvé un meilleur équilibre entre la fête et la quiétude des lieux.

Articles les plus consultés

Caroline St-Amant et son fils, Logan.
Actualités
Éducation

Des compressions qui font mal dans les Hautes-Laurentides

Dans l’ordre : Sylvain Ouimet, organisateur, Line Desrochers et Nathalie Arguin, 1ère position, France Barbeau et Jacinthe Thibault, 3e position, Sonia Martineau venue chercher le prix de l’équipe arrivée en 2e position, Sylvain Yelle, organisateur.
Photo gracieuseté - Claudine Théorêt
Actualités
Communauté

Retour du Rallye FK des Sylvain : un succès populaire et financier

Le Rallye FK a fait son grand retour le samedi 27 septembre à Lac-du-Cerf, après une pause de sept ans.
Sur la photo, de gauche à droite : Mariève Garceau, agente de communication, Jean Gascon, président, et Normand Latreille, Vice-Président.
Actualités
Environnement

Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre : 40 ans d’innovation et de services aux citoyens

La Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre célèbre ses 40 ans en sensibilisant les citoyens et en faisant connaître son fonctionnement et ses services.