Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

  • Publié le 18 juill. 2025 (Mis à jour le 25 juill. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Photo gracieuseté – Rollande Millaire

Le 10 juillet dernier, un événement plein d’émotion et de nostalgie s’est tenu dans la région : Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe à Ferme-Neuve, celle de l’année scolaire 1963-1964.

C’était sa première année d’enseignement. Elle avait alors une classe de 9e année (l’équivalent du secondaire 2 d’aujourd’hui), composée uniquement de filles. « J’étais très jeune, je débutais, et je ne connaissais ni le programme ni les volumes. J’ai été envoyée directement en classe. C’est comme ça que j’ai commencé », se remémore-t-elle.

Cette année-là, Mme Millaire enseignait pratiquement toutes les matières à ses élèves. Plus tard, elle s’est spécialisée en mathématiques, matière qu’elle a enseignée jusqu’à la fin de sa carrière, en 1997.

Une photo spéciale

L’idée des retrouvailles est née de cette unique photo de classe qu’elle avait conservée depuis toutes ces années. Avec l’aide de quelques anciennes élèves, elle a réussi à retracer les membres de cette cohorte. Sur la trentaine d’élèves de l’époque, 22 ont pu être contactées, et 11 se sont finalement réunies pour cette journée de retrouvailles.

« Certaines sont restées dans la région, mais d’autres vivent maintenant ailleurs. Il y en a une qui vit maintenant en Suisse », raconte Mme Millaire, touchée de voir que le lien tissé il y a plus de six décennies n’avait pas disparu.

« C’est un moment que je vais chérir longtemps. Revoir ces femmes, entendre leurs parcours, constater la trace que l’enseignement peut laisser dans une vie, c’est un cadeau immense », conclut-elle.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Mary Radermaker
Actualités

Fermeture temporaire des usines du Groupe Crête : 75 travailleurs en arrêt dans les Laurentides

Le Groupe Crête ferme temporairement ses usines dans les Hautes Laurentides.
Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Photo Médialo - Archives
Actualités
Faits divers

Un incendie à Sainte-Anne-du-Lac

Un incendie a complètement ravagé un bâtiment agricole situé au 37, chemin Tour-du-Lac.