Travaux routiers à Mont-Laurier : Une série d’interventions sur le territoire

  • Publié le 30 juin 2025 (Mis à jour le 30 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté – Nicolas Aubry/Ville de Mont-Laurier
Photo gracieuseté – Nicolas Aubry/Ville de Mont-Laurier

À Mont-Laurier, plusieurs rues nécessitent des travaux importants, un constat partagé par la Ville qui amorce, cet été, une série d’interventions représentant un investissement de près de 6,5 millions de dollars.

Ces travaux s’inscrivent dans une planification à long terme visant à améliorer l’état des infrastructures routières tout en tenant compte des contraintes budgétaires et des priorités du territoire.

Parmi les chantiers en cours ou prévus à court terme : la réfection de la rue de la Madone entre les rues Bellerive et Pelletier, la revitalisation de la rue du Pont (phase 3), ainsi que des travaux sur le chemin de Saint-Jean-sur-le-Lac, la rue des Pensées, la montée Lanthier, le chemin du Tour-du-Lac-des-Îles et la montée Dumouchel. Ces interventions comprennent notamment le resurfaçage de chaussée, la réfection de trottoirs, le remplacement de ponceaux, et le profilage de fossés.

Le maire Daniel Bourdon rappelle que la stratégie de la Ville repose sur le principe de « faire les bons travaux au bon moment ». Si des infrastructures souterraines doivent être remplacées d’ici quelques années, la Ville choisit de reporter les travaux de surface afin de refaire l’ensemble en une seule intervention.

Une subvention qui couvre 85 % des coûts permettra notamment la réfection complète de la rue Bellerive en 2025. À plus long terme, la rue Alix, la rue Limoges (près du Palais des sports) et la rue Desormeaux (entre du Pont et Chasles) figurent aussi parmi les priorités.

Depuis 2017, la Ville de Mont-Laurier a investi environ 80 M$ dans ses infrastructures tout en maintenant une dette municipale autour de 13 M$. Cette gestion vise un équilibre entre les besoins routiers, les autres services publics et la qualité de vie, avec des projets parallèles touchant les parcs, les installations sportives, et la mobilité active. « Oui, on met des sous dans nos rues, mais il faut aussi investir dans les parcs, les terrains de soccer ou de pickleball. Il faut développer autre chose que de l’asphalte pour offrir une belle qualité de vie à nos citoyens », insiste le maire.

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.