Trottinette électrique: Québec rappelle l’obligation de porter un casque

  • Publié le 26 juin 2025 (Mis à jour le 27 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Québec profite de la saison estivale pour rappeler aux utilisateurs de trottinettes électroniques ainsi que de tout autre appareil de transport personnel motorisé (APTM) l’obligation de porter un casque.

Aussi, les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans et doivent respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes et ne doivent pas transporter de passagers. Concernant ces appareils, ils ne peuvent être utilisés que sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h et sur leurs voies cyclables (à moins d’une signalisation contraire) en plus de posséder un frein sur chaque roue. Leur vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h ou moins.

À titre d’information, Québec avait mis en place un projet pilote visant à encadrer l’utilisation des ATPM. Ce projet vise notamment à expérimenter leur usage sous certaines conditions et sur des chemins publics, y compris leurs voies cyclables, afin d’évaluer leur intégration à la circulation routière.

 

 

 

z

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.