Retour sur les assemblées récentes de l’OBV RPNS

  • Publié le 14 juin 2025 (Mis à jour le 15 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Près de 50 participants étaient au rendez-vous de l’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) le 6 juin à la tenue de son assemblée générale annuelle en Outaouais. 

Ronald McGregor | rmcgregor@medialo.ca

C’est en matinée que l’assistance prenait place pour l’assemblée générale extraordinaire où les membres ont pris connaissance de la gouvernance, adopter la révision des règlements généraux, le bilan 2024-2025, les grandes priorités et les grands axes, établis à l’ordre du jour.  À cela, les états financiers, les grandes priorités pour 2025-2026 et une présentation des grands axes de la planification stratégique 2024-2027. Moments clefs pour l’assistance d’élus, acteurs économiques, représentants dorganismes communautaires et environnementaux, citoyennes et citoyens engagés.

« Cette assemblée marque une étape importante dans notre mobilisation collective. Elle démontre à quel point les enjeux de l’eau rassemblent et motivent les acteurs de notre territoire », déclare Alexia Couturier, directrice générale de l’OBV RPNS.

Expertise, action et coopération

« Laprès-midi sest poursuivie avec une série de présentations qui ont suscité un vif intérêt parmi les participants, notamment la présentation du Plan directeur de leau, un survol des projets en cours par l’équipe de lOBV RPNS, ainsi quun aperçu des actions marquantes et à venir de la Table de concertation de la rivière des Outaouais (TCO). La participation d’étudiants de lInstitut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) a enrichi la programmation par une présentation sur des projets de recherche liés aux écosystèmes aquatiques. Les présentations ont été appréciées pour leur pertinence, leur clarté et leur ancrage dans laction », explique l’organisme dans un communiqué.

Instances de gouvernance renouvelées

Le renouvellement et la confirmation des postes au sein aux tables de concertation des secteurs Rouge et Petite Nation-Saumon, s’avéraient nécessaires. 

À la suite de l’adoption des règlements généraux, le conseil dadministration (CA) de lOBV RPNS se compose de neuf sièges, répartis en quatre sièges municipaux, trois sièges communautaires, un siège économique et un siège flottant. Au sein du CA, Jacques Allard (municipal au siège 1 – MRC dAntoine-Labelle), Tom Arnold (municipal au siège 2 – MRC dArgenteuil), Benjamin Plourde (municipal au siège 3 – MRC des Laurentides), Paul-André David (municipal au siège 4 – MRC de Papineau), Gabriel Dagenais (communautaire/citoyen, au siège 5), Marc LHeureux (communautaire/citoyen, au siège 6), René Audet (communautaire/citoyen, au siège 7), Pascal de Bellefeuille (économique/Construction Tremblant, au siège 8) et Jean-Paul Sénéchal (flottant/Groupe Crête, Division Saint-Faustin, au siège 9).

« Notre organisme se positionne une fois de plus comme un acteur central de la protection des ressources en eau. Notre assemblée 2025 en est la preuve concrète : ensemble, nous avons la capacité d’agir efficacement pour préserver nos milieux aquatiques. La participation et l’adhésion des acteurs présents témoignent de la force mobilisatrice que représente aujourd’hui l’OBV RPNS », insiste Jacques Allard, président du conseil d’administration, OBV RPNS.

À lire :

L’OBV-RPNS présent sur beaucoup de fronts environnementaux

Articles les plus consultés

Les gens reconnaissent Samuel Rochon, comme ici : souriant et fonceur face aux défis que lui tend la vie. Photo gracieuseté – Samuel Rochon
Actualités

Samuel Rochon se bat contre le cancer une fois de plus

« Aujourd’hui, je sollicite votre aide pour me donner accès à ce traitement et augmenter ma durée de vie ou bien repousser la prochaine récidive [...]
Photo: Unsplash
Actualités

Comportements suicidaires : les visites aux urgences augmentent

L'INSPQ publie le rapport Les comportements suicidaires au Québec, retour sur les statistiques.
Photo L'Autre Laurentides
Actualités

Notre-Dame-du-Laus devra payer 10 622$ à un citoyen

Luc Chantereau, qui tenait Notre-Dame-du-Laus responsable d’un glissement de terrain sur sa propriété, a obtenu gain de cause le 26 décembre.