Route 309 : détournement problématique à Sainte-Anne-du-Lac

  • Publié le 30 mai 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo gracieuseté – Matt Duffy Piché
Photo gracieuseté – Matt Duffy Piché

Depuis le 14 mai, les usagers de la route 309 en direction de Sainte-Anne-du-Lac doivent faire un détour comportant des restrictions de charges à cause de l’effondrement d’un ponceau.

Le 5 mai, un affaissement de la chaussée est survenu d’un côté de la route 309, en direction de Sainte-Anne-du-Lac. À la suite de cet incident, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a fermé une voie sur deux, alors que la circulation se faisait en alternance.

Puis le 14 mai, le ponceau permettant l’écoulement du ruisseau Quévillon sous la route 309 s’est effondré, entraînant du même coup un affaissement de la chaussée. Le MTMD a donc entrepris de fermer complètement la route 309 en direction de Sainte-Anne-du-Lac.

Détour obligatoire

Depuis, les usagers de la route doivent faire un détour en empruntant le chemin de la Rivière-Tapani et la montée des Lévesque pour ensuite reprendre la route 309, au nord du rang Saint-Jean. Néanmoins, les deux ponts que doivent emprunter les usagers pour effectuer ce détour sont soumis à des restrictions de charge.

Le pont enjambant la rivière Tapani, sur le chemin de la Rivière-Tapani, est sous le coup d’une limitation de charge de 22 tonnes pour un camion d’une seule unité et de 34 tonnes pour un véhicule de deux unités, comme par exemple, un camion semi-remorque, et de 44 tonnes pour tous les autres types de véhicules.

Le pont au-dessus du ruisseau McCormick, sur le chemin de la Rivière-Tapani, près de la montée des Lévesque, est quant à lui sous le coup d’une limitation de charge de 24 tonnes, 36 tonnes et 48 tonnes.

Une voie de contournement mésadaptée

Selon la mairesse de Sainte-Anne-du-Lac, Jocelyne Lafond, cela faisait déjà deux ans qu’il y avait un affaissement sur la route 309 en bordure de la route. « Tout ce qu’ils ont fait c’est de mettre un cône. S’il y a un affaissement, c’est parce qu’il y a un problème. Le trou s’est fait au milieu du chemin, à environ 50 pieds de l’affaissement. »

La mairesse ajoute que le chemin de la rivière Tapani est un chemin de gravier, habituellement fréquenté uniquement par les résidents du chemin. « C’est un chemin habituellement peu fréquenté qui, soudainement, est emprunté par l’entièreté du village. » Elle note aussi que la limite de vitesse n’est pas toujours respectée par les nouveaux usagers du chemin. Aussi, elle soutient que les récentes pluies n’ont pas aidé à rendre le chemin plus praticable.

Marilyne Melançon, directrice générale de Sainte-Anne-du-Lac, a notamment commenté les problèmes engendrés par les restrictions de charge des ponts du contournement. « Au niveau de l’approvisionnement et tout ce qui est livraison, c’est problématique. Les fermes laitières se sont adaptées avec l’envoi d’un plus petit camion, mais ce n’est pas pareil dans les autres domaines. Nous attendons avec impatience la réparation du ponceau, mais on ne peut pas faire grand-chose d’autre qu’attendre. »

Un échéancier encore inconnu

Mme Melançon espère que la réparation sera réalisée avant l’automne. « Presque à tous les printemps, l’un des deux ponts est fermé à cause des inondations. On s’attend à ce que la réparation soit effectuée avec l’automne. » La mairesse renchérit : « Si ce n’est pas fait avant l’hiver, ça veut dire qu’au printemps, nous serons enclavés. Il n’y a aucun autre chemin qui nous permet de contourner la route 309. »

Le MTQ n’a pas encore dévoilé de date de début ni de fin des travaux. « Les travaux n’ont pas encore démarré. La fermeture de la route est présentement en place pour une durée indéterminée. Il est encore trop tôt pour donner un échéancier. Le Ministère est conscient des désagréments que cette situation occasionne aux résidents de Sainte-Anne-du-Lac et remercie les usagers de la route pour leur collaboration. Rappelons que pour la sécurité des usagers de la route et celle des travailleuses et travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel », soutient le Ministère.

La nature des travaux

Selon le MTMD, il se doit de démolir la structure existante et de construire un nouveau ponceau, afin de rétablir la circulation sur la route 309. « Des études hydrauliques et géotechniques sont nécessaires afin de définir les paramètres nécessaires au remplacement de la structure, notamment ses dimensions. Dès que ces études seront terminées, le Ministère aura une idée précise de l’intervention à effectuer et agira le plus rapidement possible pour la réaliser, tout en assurant la qualité de l’ouvrage. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.