Une première pour le Festival Sport et Bien-être

  • Publié le 21 mars 2025 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Tout au long du mois de mai aura lieu la première édition du Festival Sport et Bien-être, au profit du Centre de pédiatrie sociale communauté d’Antoine-Labelle (CPSCAL).
C’est le 19 mars que le CPSCAL a fait le lancement de la première édition de son Festival Sport et Bien-être, une première activité de financement à grande échelle pour l’organisme.

Le CPSCAL lance un défi à la population des Hautes-Laurentides tout au long du mois du mai. On demande aux participants de faire une activité qu’ils chérissent. « Comme nous aimons faire du bien pour les gens, on aimerait que ceux-ci réalisent une activité qui leur fait du bien », partage Diane Gargantini, directrice générale du CPSCAL.

Cette dernière ajoute que l’activité en question peut tout aussi bien être une activité sportive qu’une activité culturelle ou artistique. « Peu importe, l’important c’est que ça vous fasse du bien. »

On demande de former des équipes pour y participer. Le CPSCAL vise un objectif de 85 équipes de 10 personnes, quoique deux personnes peuvent tout aussi bien y participer en équipe. À l’heure d’écrire ces lignes, six équipes étaient inscrites.

Il s’agit aussi d’une activité de financement pour l’organisme. « Quand tu t’inscris, tu dois amasser 100$. On s’est dit que c’était un objectif concevable, car dans ton réseau, tu connais au moins 5 personnes qui voudraient bien te donner un 20$ pour t’encourager à faire ton défi. »

Le festival se déroulera du 1er au 31 mai. Cette dernière journée du mois de mai visera à célébrer l’événement de clôture, de 10h à 16h, au Centre de plein air de Mont-Laurier. Lors de cette dernière journée de défi, on révélera le montant amassé avec le festival. Selon Mme Gargantini, les activités seront gratuites.

Pérenniser les ressources

Selon Emmanuelle Leduc, présidente du conseil d’administration du CPSCAL, ce financement est nécessaire afin que l’organisme poursuive son travail auprès des enfants et des familles de la région. « Nous amassons des fonds afin de pérenniser le service et créer un fonds de réserve pour éventuellement faire l’achat d’un immeuble, plus grand, qui permettrait de mieux répondre aux besoins grandissants du milieu. »

Diane Gargantini affirme qu’en 2024, plus de 300 enfants et familles ont bénéficié des services de l’organisme. « Nous proposons des services dans presque toutes les municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle. Nous avons un point de service à Rivière-Rouge où une cinquantaine d’enfants et de familles sont desservis. » Cette dernière ajoute que l’organisme a la volonté d’étendre sa couverture à Notre-Dame-du-Laus, dans le futur.

Qu’est-ce que le CPASCAL?

Selon Virginie Houle, le CPASCAL est un organisme qui propose des soins de médecine sociale, une combinaison entre la médecine et les services sociaux. « Nous avons des travailleuses sociales, mais aussi des éducateurs spécialisés. Notre objectif est d’analyser toutes les sphères de vie de l’enfant, afin de détecter si des éléments viennent perturber son état de santé et son développement. On sait que le contexte social et l’environnement peuvent avoir des impacts sur l’enfant. » À noter que l’organisme a été fondé en septembre 2018.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Joëlle Bélisle, nouvelle éditrice de L'info du Nord - Mont-Laurier. Photo Médialo
Communauté

Nouveau nom, même mission pour L’info de la Lièvre

La mission du journal demeure la même, soit de connecter les annonceurs et les lecteurs des 17 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.