Le ministère de l’Éducation reconnaît des projets artistiques et culturels

  • Publié le 16 déc. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Deux projets culturels et artistiques de la région des Laurentides se sont distingués à la remise des prix de reconnaissance Essor (1996) lors d’une cérémonie tenue le 4 mars à Québec.

Parmi les projets récompensés, ceux issus de la région sont : Pas peur de mon ombre pour le Prix La culture à l’école du centre multiservice de Sainte-Thérèse – centre de services scolaire des Mille-Îles et MOIrionnettes pour le Prix Citoyenneté culturelle de l’école polyvalente Saint-Joseph du centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.

Selon le bilan de l’événement acheminé aux médias, « MOIrionnettes est une démarche créatrice inspirée de l’artiste Noémi Bélanger pour créer une marionnette à l’image de soi, de manière abstraite ou concrète. Les élèves de l’école Polyvalente Saint-Joseph ont utilisé la technique de feutrage à l’aiguille pour façonner la tête et les membres de la marionnette et pour confectionner ses vêtements. Ensuite, seuls ou en équipe, ils ont donné vie à leur création par l’élaboration d’un scénarimage (suite de dessins) et la production d’une vidéo d’environ une minute. Le processus s’est terminé par la présentation des courts métrages et par l’exposition des marionnettes au Centre d’exposition de Mont-Laurier dans le cadre de l’événement PolyART. »

19 projets retenus

Précisons que ce sont 19 projets artistiques et culturels, tous issus de huit régions du Québec, qui ont été mis à l’honneur lors de cet événement. Par les prix de reconnaissance Essor, le gouvernement du Québec vise à mettre en valeur l’excellence et l’originalité des projets qui font le pont entre les milieux scolaire et culturel dans les écoles, permettant ainsi aux jeunes de développer leur créativité.

Chaque prix est accompagné d’une bourse d’une valeur de 2 000 $ à 10 000 $. Au total, une somme de 68 500 $ est remise en bourses.

Cette année, les prix sont remis en collaboration avec Télé-Québec.

Articles les plus consultés

Sur la photo : Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, et Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides.
Actualités
Communauté

Hausse des demandes d’aide alimentaire : La MRC d’Antoine-Labelle se mobilise pour la Guignolée des Médias

La communauté des Hautes-Laurentides se prépare à la 25e Guignolée des Médias.
Photo gracieuseté – Enrica Mammoli
Actualités
Communauté

Valmore Lemire : passionné de chasse à 99 ans

Valmore Lemire, 99 ans, prouve qu’il n’y a pas d’âge pour vivre sa passion : cette année encore, il revient victorieux de sa chasse au chevreuil.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.