Une 5e session pour l’École des Grands

  • Publié le 3 déc. 2024 (Mis à jour le 22 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre du programme de mentorat l’École des Grands, 9 élèves des écoles Notre-Dame-du-Saint-Sacrement et Sacré-Cœur ont assisté à des ateliers d’aide aux devoirs et d’éveil scientifique dispensés par leurs mentors, des étudiants du Centre Collégial de Mont-Laurier. Le programme s’est échelonné sur 10 samedis, tout au long de la session d’automne

C’est le samedi 30 novembre que ces élèves ont obtenu leurs diplômes de l’École des Grands, lors d’une cérémonie où leur persévérance a été soulignée. Lors de cet événement, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte a partagé quelques mots. Soulignons aussi la présence de la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, ainsi que la directrice du Centre collégial de Mont-Laurier, Annie Lapointe.

Ça demande du courage

Chapeauté par Mélanie Ouellette, l’objectif de L’École des Grands est de prévenir le décrochage scolaire. « On vise des enfants qui sont plus vulnérables et qui ont une moyenne académique entre 55% et 70%, mais qui ont besoin d’un petit coup de pouce », raconte la chargée de projet.

Sur la photo, les élèves de L’École des Grands participent à une expérience scientifique avec leurs mentors.

Tout au long de cette session, les enfants ont participé à divers ateliers, exploré des programmes offerts au Centre collégial, et participé à des cours de sciences. « Des policiers sont venus parler de leur métier, ils ont eu droit à des ateliers, notamment du yoga. Ça leur permet d’ouvrir leurs horizons et de découvrir ce qui leur plait. »

Pour ce qui est des mentors, il s’agit d’élèves du Centre collégial qui ont volontairement donné de leur temps pour venir en aide aux enfants. « Ils ont le cœur à l’ouvrage », a commenté Mélanie Ouellette.

Qu’est-ce que l’École des Grands?

L’École des Grands, est un programme parascolaire de mentorat québécois qui est présent dans un cégep sur trois et qui existe depuis presque 10 ans. Dans les Laurentides, le programme a d’abord été mis en place au Cégep de Saint-Jérôme, puis enfin au Centre collégial de Mont-Laurier, il y a maintenant 3 ans. Depuis peu, il est proposé au Centre collégial de Mont-Tremblant.

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Archives
Actualités

Digue Morier : L’inquiétude demeure à Chute-Saint-Philippe

La digue Morier demeure une source d’inquiétude à Chute-Saint-Philippe deux ans après l’évacuation.
Actualités
Culture
Communauté
Sports

Personnalité de l’année 2025 : les finalistes

Plusieurs personnalités régionales se sont particulièrement démarquées en 2025. Voici le palmarès de l'équipe de L'info.
Actualités
Culture
Communauté
Sports

Pierre Laporte, personnalité de l’année 2025

Plusieurs personnalités régionales se sont démarquées en 2025. Pour la première position de son palmarès, L'info s'est arrêtée sur feu Pierre Laporte.