Mise à jour du parc Édouard-Paquette

  • Publié le 30 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre des Journées de la culture, la municipalité de Lac-des-Écorces a procédé à la réinauguration du parc Édouard-Paquette.
Situé au cœur du village, la Municipalité de Lac-des-Écorces a réinauguré le parc Édouard -Paquette, le vendredi 27 septembre dernier. Inauguré pour une première fois en 2008, l’événement de vendredi dernier visait à souligner le divers ajout apporté à ce parc de 300 pieds sur 100 pieds.

Comme nouveauté, on dénombre des jeux, comme une table de ping-pong ainsi qu’un jeu de palets (shuffleboard). Les équipements sont accessibles en tout temps, car on retrouve un coffre avec le matériel de jeu dans le parc.

Néanmoins, les ajouts ne sont pas terminés auprès de ce parc. « L’année prochaine, on souhaite mettre en place un jardin communautaire dans le parc. À l’hiver, on souhaite ajouter un foyer avec des fauteuils. On veut que ça devienne un lieu de rassemblement à Lac-des-Écorces », a partagé la directrice générale de la municipalité, Pascale Duquette.

Le projet a été rendu possible grâce au programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés. C’est un montant de 25 000$ qui a été alloué à Lac-des-Écorces pour ce projet, alors que la Municipalité a déboursé une somme de l’ordre de 5 000$. Pascale Duquette explique que ce n’est pas un projet onéreux. « La Municipalité n’a pas injecté beaucoup d’argent dans ce parc, mais beaucoup en main-d’œuvre. »

Quant au maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand, il espère que les citoyens en profiteront. « Ce parc est le vôtre cher citoyen. »

Un parc qui raconte une histoire

Soulignons aussi le côté historique du parc. Des photos issues des archives de Luc Paquette, descendant d’Édouard Paquette, ont été affichées sur de larges panneaux de bois. C’est aussi en l’honneur d’Édouard Paquette, un des premiers colons de Lac-des-Écorces, que le parc a été nommé. « La famille Paquette est l’une des premières familles à s’établir sur le lot 11, qui deviendra le cœur du village de Lac-des-Écorces et où l’on retrouve ce parc aujourd’hui. »

Luc Paquette discute aussi de l’apport des premiers colons de Lac-des-Écorces. « Il faut en être fier de ces bâtisseurs, car le pays qu’on a aujourd’hui, c’est grâce à eux. »

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Photo de l’équipe juvénile masculine 1 du Sommet.
Photo gracieuseté
Sports

Sommet Basketball juvénile masculin 1 : aperçu de la saison à venir

L’équipe juvénile masculine 1 du Sommet de l’École Polyvalente Saint-Joseph entame sa saison 2025.