Inauguration d’un sentier de vélo inclusif à la Montagne du Diable

  • Publié le 23 sept. 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 21 septembre, lors du Festival des couleurs, un nouveau sentier pour les vélos électriques et les personnes à mobilité réduite a été inauguré au Parc régional Montagne du Diable.
C’est avec une subvention de 130 000$ issue du programme d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite qu’un sentier de ski de fond a été transformé pour accueillir en période estivale les vélos de gravel et les vélos électriques. Ce sentier de 12km relie l’accueil des bâtisseurs au secteur Windigo.

Avec cette subvention et avec l’aide de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides (ARLPHL), le parc s’est procuré des équipements pour les personnes à mobilité réduite, comme un fauteuil foulant motorisé. Cela facilite grandement l’accessibilité pour tous à la Montagne du Diable. « Nous sommes bien équipés pour être plus inclusifs », a souligné Isabelle Legault, directrice générale du parc.

De plus, des mobiliers comme des plateformes en bois, des tables à pique-nique ainsi qu’un relais ont été ajoutés au sentier.

« C’est un projet qui a été financé en grande partie par le gouvernement du Québec. C’est de bonifier l’offre de service pour le parc régional, de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux mêmes activités que tous. C’est un atout pour la région, et un outil de plus dans le coffre d’outils de la MRC d’Antoine-Labelle. »

-Daniel Bourdon, préfet de la MRC d’Antoine-Labelle

Le sentier est accessible depuis le début du mois de juin, alors qu’il était en phase de test. C’est à l’occasion du Festival des couleurs, un événement annuel au parc, que le sentier a été inauguré. « Il fallait tester les différents équipements. C’est une piste de vélo en pleine nature. Au printemps c’est magnifique, il y a beaucoup de fleurs », a partagé Mme Legault.

Le parc compte 80km de sentiers de raquette, 46km de ski nordique et 42km de ski classique et de ski en pas de patin. Parmi ces 42km, 12 km sont utilisés pour le sentier de vélo en saison estivale.

Festival des couleurs

Alors qu’on inaugurait le nouveau sentier de vélo, d’autres activités avaient lieu en parallèle. Il y avait un feu avec une ambiance de fête, organisé par le comité jeunesse AD_Vision de la MRC d’Antoine-Labelle. De plus, Cynthia Randlett était présente pour l’heure du conte avec les tout petits. Un chansonnier égayait aussi la foule.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.