Une pause de cinq semaines à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles

  • Publié le 29 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Alors que la fosse est à l’arrêt depuis cinq semaines, des employés commencent à se poser des questions sur l’avenir de la mine de Graphite Nordique. Néanmoins, la compagnie se veut rassurante.

La semaine dernière, un employé de la mine Graphite Nordique (Northern Graphite) de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles a partagé ses inquiétudes à L’info de la Lièvre. « L’exploitation de la fosse est à l’arrêt depuis maintenant 5 semaines suite à ses difficultés. Les fournisseurs ne sont pas payés ainsi que les différents sous-traitants », a partagé l’employé en question.

Pour Pav Jordan des communications chez Graphite Nordique, la situation n’est pas anormale. « Il est courant à la mine de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles d’arrêter les opérations minières lorsque l’usine de traitement dispose de suffisamment de minerai pour atteindre les objectifs de production. Comme les années passées, nous avons ralenti notre production en fosse depuis quelques semaines et sommes en train de redémarrer. »

Mesure temporaire

Pav Jordan affirme aussi que les employés ne doivent en aucun cas craindre pour leur travail. « Il s’agit d’une mesure temporaire. Nous redémarrerons la fosse cette semaine, avec une réouverture partielle et commencerons à exploiter la fosse avec une équipe au complet dès le mardi 3 septembre », a-t-il alors affirmé.

Pour ce qui est de difficultés financières soupçonnées de l’entreprise, Pav Jordan ne s’alarme pas. « Étant donné que nous publierons nos résultats financiers dans les prochains jours, il nous est impossible de faire des déclarations prospectives. Ce que nous pouvons dire, c’est que notre stratégie visant à devenir un fournisseur intégré de la mine à la batterie pour la révolution des véhicules électriques reste solide. »

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.