Un pont incendié au ruisseau Villemaire

  • Publié le 29 août 2024 (Mis à jour le 13 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Un pont que l’on retrouve dans le sentier non officiel du ruisseau Villemaire a récemment été détruit par un incendie.

C’est au début du mois d’août selon Jacques Dumont, qui a créé ce sentier, qu’on aurait incendié un pont fait à la main. Selon Vincent Forget, directeur du service incendie de Mont-Laurier, les pompiers n’ont pas été déployés sur les lieux lors de l’incident. La Sûreté du Québec n’a pas non plus été appelée sur place.

Par ailleurs, le sentier où l’incident s’est produit a été créé sur un terrain appartenant à la Ville de Mont-Laurier. Même si le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon accorde qu’il s’agit d’un bel endroit, la Ville l’a fermé. « La Ville a été obligée de fermer le sentier pour les assurances et par responsabilité civile. Nous savons que des personnes le fréquentent tout de même, c’est à leurs risques et péril. »

Rappelons qu’en 2022, Mont-Laurier avait reçu une subvention de 100 000$ de la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’appel de projets du Fonds régions et ruralité. Cette somme devait notamment permettre de mettre à niveau le sentier, un projet de 180 000$ selon le maire. Alors que le projet commence à dater, le maire souligne que plusieurs enjeux posent problème. « Ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est la pente. Il faut aller travailler dans la pente, ce n’est pas si simple. Il y a une question de sécurité et une question environnementale. »

Aucune date de travaux ni d’ouverture du sentier n’a encore été dévoilée. « Il n’y a rien de finalisé encore », a conclu le maire.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
Le barrage Jean-Baptiste-Dubé, situé dans un parc au cœur du village de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles.
Actualités
Environnement

Deux barrages de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles sous la loupe

Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles attend le rapport final d’une étude qui déterminera l’avenir de ses deux barrages.