La Classique de canot approche à grands pas

  • Publié le 1 août 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les 16, 17 et 18 août aura lieu la 67e Classique de canot de la Lièvre.

L’édition 2024 de la Classique de canot de la Lièvre, organisée par l’Association des coureurs en canot de la Lièvre (ACCL) depuis 1957, débutera le vendredi 16 août en soirée.
Lors de cette première épreuve, ce sont des canotiers en solo à bord de leurs canots de type C-1, qui se positionneront sur la ligne de départ. Cette première course débutera au parc des Canotiers Gill Tinkler, à Mont-Laurier.

La course professionnelle du samedi

Le samedi, des coureurs en canot de renom sont attendus pour participer à la course de canot en équipe (C-2). La compétition débutera à midi au parc Armand-Millaire à Ferme-Neuve. Les canots de type C-2 descendront la rivière jusqu’au parc des Canotiers Gill Tinkler à Mont-Laurier. Il s’agit d’un parcours aller-retour débutant et terminant à Ferme-Neuve, d’une longueur de 35 km.

Selon Jacques Supper, président de l’ACCL, les premières équipes devraient arriver au parc des canotiers Gill Tinkler vers 13h30 pour un portage. Les canotiers remonteront la rivière jusqu’à Ferme-Neuve, où les premiers devraient arriver vers 15h, puis les derniers vers 15h45.

La course de canot de chasse

Le dimanche, c’est la course de canot de chasse. Comme avec la course du samedi, le départ sera à Ferme-Neuve et les canotiers descendront la rivière jusqu’à Mont-Laurier. Il s’agit cette fois d’un parcours de 20km.

Pour cette dernière course, une descente libre avec tout type d’embarcation non motorisée se tiendra simultanément. « Des plaisanciers qui veulent la faire commenceront 15-20 minutes plus tôt. Ils pourront croiser des canotiers professionnels sur l’eau. Quelqu’un qui est assez habitué pourrait arriver en même temps que les premiers coureurs professionnels au parc des canotiers », avait mentionné Jacques Supper.

Bourse et trophées

Les canotiers professionnels qui participent à la course auront la chance de gagner des bourses. Les gagnants de la course du samedi remporteront 400$, alors que les derniers gagneront 50$. « Un canotier qui finit la course professionnelle est assuré d’avoir ses frais d’inscriptions en bourse à la fin de la course », avait partagé Jacques Supper.

Un trophée sera remis à l’équipe qui arrive en première place pour chacune des courses. Un trophée sera notamment remis à la première équipe locale qui conclut le parcours du samedi.
Une rivière étudiée

Chaque année, les bancs de sable dans la rivière du Lièvre se déplacent. Le parcours des canotiers évolue donc annuellement. Certains étudient la rivière quelques semaines avant les courses pour observer les meilleurs points de passages. « On commence à évaluer les trajets optimales. Des petites équipes préfèrent être dans 4 pouces d’eau, car ils peuvent manœuvrer le canot en conséquence. Des canotiers de 200 livres peuvent faire un parcours différent, car le poids affecte la flottaison de leur embarcation », avait expliqué le président de l’ACCL.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Photo gracieuseté – Rollande Millaire
Actualités
Communauté

Retrouvailles émouvantes : une enseignante revoit ses élèves 60 ans plus tard

Rollande Millaire, une enseignante aujourd’hui retraitée, a organisé des retrouvailles avec sa toute première classe.
Photo Médialo – Maxim Ouellette-Legault
Actualités
Éducation

Coupures en éducation : La communauté scolaire se mobilise

200 personnes se sont rassemblées le vendredi 11 juin à Mont-Laurier pour dénoncer les compressions budgétaires imposées au réseau de l’éducation.