Un sentier illuminé à Mont-Laurier

  • Publié le 1 août 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Pour la 4e édition du budget participatif citoyen de la Ville de Mont-Laurier, un sentier illuminé a été inauguré.

Alors que l’on retrouve déjà un sentier pédestre derrière l’hôtel de Ville de Mont-Laurier, le sentier intergénérationnel André-Bolduc, une citoyenne, Sandrine Richer, a proposé l’idée d’illuminer ce sentier à la nuit tombée.

Parmi les différents projets proposés pour la 4e édition du budget participatif citoyen, le projet de Sandrine Richer a accumulé 47% des voix du public lors d’un sondage, dont les résultats ont été partagés au printemps 2024.

Une œuvre collaborative

À chacune des deux entrées du sentier, on retrouve deux arches lumineuses réalisées par la firme Lucion. Ces arches font référence aux moniales bénédictines, qui ont vécu à cet endroit et arpenté le sentier pendant des décennies.

Selon le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, on retrouve 200 lanternes uniques qui décorent le sentier. « Ces lanternes ont été confectionnées par des citoyens de Mont-Laurier lors d’atelier de création. »

Lors de l’inauguration du sentier illuminé, la Ville de Mont-Laurier avait remercié le Centre d’exposition de Mont-Laurier pour le prêt d’équipement et l’animation d’atelier, qui ont permis la réalisation de ces lanternes. Des résidents du Centre d’hébergement Sainte-Anne de Mont-Laurier ont notamment participé à la création de certaines lanternes.

Accessible à tous

Dans sa démarche Mlle Richer voulait proposer un projet qui profiterait à tous. « J’avais envie de proposer une activité familiale qu’on n’a pas déjà dans la région. Je voulais aussi que cela profite autant aux enfants, qu’aux personnes âgées ou encore aux personnes à mobilité réduite. »

Pour ce qui est de l’emplacement, Sandrine Richer avait pensé au sentier intergénérationnel André Bolduc. « Je souhaitais faire ça à un endroit accessible et central. Je ne voulais pas faire ça dans un endroit plus reculé, pour éviter le grabuge. Derrière l’hôtel de Ville c’était parfait et c’est proche du centre-ville. »

Alors qu’elle a vécu quelques années à Laval, Sandrine Richer a tiré son inspiration d’Illumi, soit un parcours de marche illuminé la nuit. « J’ai constaté qu’Illumi était un projet qui venait chercher beaucoup de gens. C’est là que je me suis dit qu’avoir notre propre sentier illuminé à Mont-Laurier serait une bonne idée.»

Une 5e édition du budget participatif citoyen

Alors qu’un montant de 25 000$ était proposé par la Ville de Mont-Laurier pour la 3e édition du budget participatif citoyen, c’est un montant de 30 000$ qui était offert pour le projet coup de cœur de la 4e édition. Selon Daniel Bourdon, les citoyens pourront voter pour leur projet préféré à l’automne dans le cadre de la 5e édition du budget participatif citoyen. L’enveloppe sera désormais de 35 000$ pour cette prochaine édition.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Mélanie Grenier élue mairesse de Kiamika

Elle a obtenu plus de voix que Michel Dion.
Photo Élections Québec
Actualités
Politique

Votre soirée électorale en direct

C'est aujourd'hui, 2 novembre, que les électeurs se rendront au bureau de vote de leur municipalité. Voici un résumé des candidats de la région.
TrippB.
Culture

La passion de TrippB

Le 11 octobre dernier, le rappeur TrippB (de son vrai nom James Trudel), originaire de Mont-Laurier, a brûlé les planches de l’Espace Théâtre en première partie de Souldia. Entrevue avec l’artiste aussi humble que passionné.