ACCL : une 67e édition qui promet

  • Publié le 13 juin 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 11 juin, l’Association des Coureurs en Canot de la Lièvre (ACCL) a officiellement lancé sa 67e édition.

Même si des courses de canot ont eu lieu le 2 et 9 juin dernier à Kiamika, et à l’Ascension, c’est le 11 juin que l’ACCL a annoncé le début de sa 67e saison. Lors du lancement, la députée Chantale Jeannotte ainsi qu’un représentant de la Ville de Mont-Laurier était sur place pour exprimer leur soutien à l’ACCL.

Avec la Classique de canot, qui aura lieu les 16, 17 et 18 août, deux autres compétitions sont à prévoir. Une course aura lieu le 3 août à Lac Saguay, alors que la saison se clôturera le 7 septembre au Parc régional du Poisson Blanc à Notre-Dame-du-Laus. À noter que la programmation peut être consultée sur le site de l’ACCL.

Des compétitions amicales

Tous les mercredis soir à compter de 18 h 30, les canotiers avancés et les débutants sont invités à participer à des courses amicales. Les canotiers peuvent apporter leurs propres canots 1 place (C-1) ou deux places (C-2). Il est aussi possible d’arriver sans canot et de joindre le groupe de canot rabaska, un gigantesque canot. L’ACCL possède deux canots rabaskas, soit un canot à 9 places et un à canot 11 places.

Ces compétitions amicales sont des courses de 1 heure en circuit fermé. Les canotiers débutent au parc des Canotier Gil Tinkler, et remontent la rivière jusqu’à l’île Lafleur, qui se trouve près du développement Lépine. Les canotiers font alors l’aller-retour entre ces deux points, ce qui donne finalement 10 kilomètres.

La Classique

C’est donc les 16, 17 et 18 août prochain qu’aura lieu la Classique de canot de la Lièvre. Elle débutera le vendredi à 19h au parc des Canotiers Gill Tinkler, en canot de type C01.

Le samedi, la compétition débutera à midi au parc Armand-Millaire à Ferme-Neuve. Les canots de type C-2 descendront la rivière jusqu’au parc des Canotiers Gill Tinkler à Mont-Laurier.

Le dimanche, c’est la course de canot de chasse. Comme avec la course du samedi, le départ sera à Ferme-Neuve et les canotiers descendront la rivière jusqu’à Mont-Laurier. Pour cette dernière course, une descente libre avec tout type d’embarcation non motorisée se tiendra simultanément.

D’autres compétitions

En plus de faire des compétitions au niveau local, des membres de l’ACCL participent à des courses à l’extérieur. Jacques Supper, président de l’ACCL, ainsi que sa fille, ont récemment participé à une compétition à Cooperstown aux États-Unis, une course de 104 km.

Le samedi 15 juin, une équipe de Mont-Laurier a notamment participé à une course à Salaberry-de-Valleyfield, en Outaouais, pour une course totalisant une vingtaine de kilomètres. Par ailleurs, pour Jacques Supper, l’un des défis de son organisation est la relève. « C’est un peu pour cela qu’on a commencé le canot rabaska, ça attire de nouvelles personnes. Il y a des canotiers qui ont une vision plus participative, alors que d’autres sont plus compétitifs. »

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.