Aide financière bienvenue pour des sentiers de la circonscription de Labelle

  • Publié le 28 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médialo

Le gouvernement du Québec, par la voix de la députée de Labelle Chantale Jeannotte, annonce une aide financière totalisant 57 034 $ pour la réalisation de trois projets visant à développer d’importants tronçons du Sentier national au Québec (SNQ) et à mettre à niveau plusieurs kilomètres de sentiers existants dans la circonscription de Labelle ou à sa limite (Val-des-Lacs dans le comté de Bertrand).

Dans le but de favoriser l’accès au plein air, particulièrement aux sentiers de randonnée pédestre, et dans le but d’offrir davantage de possibilités aux Québécoises et aux Québécois de bouger, le premier ministre François Legault s’était lui-même engagé à poursuivre le développement du Sentier national au Québec, le plus long sentier en milieu naturel du territoire. 

Voici, les projets retenus dans la circonscription de Labelle et les porteurs : la Municipalité de La Minerve avec 27 470 $ pour l’ménagement et mise à niveau de la portion de la Route des Zingues, la Municipalité de Labelle, 15 445 $ afin de mettre à niveau les sentiers Héritage, Alléluia et Expédition et à 14 119 $ à Accès-Nature Laurentides, de Lac-Supérieur, pour des travaux à Val-des-Lacs sur l’aménagement afin de resurfacer et améliorer la sécurité de la portion du sentier du Mont Durand et l’aménagement d’une nouvelle passerelle au-dessus d’un ruisseau Bruyère.

1650 kilomètres

À l’échelle nationale, des investissements totalisant plus de 2,4M$ permettront de développer plus de 110 kilomètres de nouveaux sentiers, qui viendront s’ajouter aux 1650 kilomètres de sentiers actuels, de même que plus de 715 km de sentiers existants qui seront remis à niveau. Les projets retenus lors de ce premier appel à projets permettront notamment :

  • la construction de plateformes de camping rustique, d’abris légers et de toilettes sèches;
  • l’ajout de signalisation;
  • la réfection de 4 refuges;
  • la construction de 5 abris de groupe;
  • l’ajout d’un belvédère d’observation;
  • la mise en place de centaines d’aménagements légers le long des sentiers (bancs, marches, passerelles, ponceaux, etc.);
  • la construction de deux ponts; 
  • la construction de 7 stationnements.

Rappelons que Rando Québec est l’organisme responsable du Sentier national au Québec. De concert avec les partenaires locaux, l’organisme agit à titre de coordonnateur de la pérennisation des sentiers et du développement des nouveaux tracés permettant le parachèvement du SNQ.

« L’accès à la nature contribue à la qualité de vie et à l’attractivité de notre belle région. Soutenir financièrement des projets de sentiers de plein air, c’est un investissement collectif et notre gouvernement est au rendez-vous ! Merci aux porteurs de ces projets ! », souligne Chantale Jeannotte, députée de Labelle.  

Faits saillants

Au Québec, il existe plus de 17 000 kilomètres de sentiers dont plusieurs sont reliés au Sentier national au Québec (SNQ). D’une longueur actuelle de 1650 km, le SNQ est le plus long sentier en milieu naturel au Québec dédié à la randonnée pédestre, à la raquette et au ski nordique. Le SNQ traverse neuf régions touristiques : Outaouais, Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Québec, Charlevoix, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord (Manicouagan) et la Gaspésie.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.