Elinor Frey et ses violoncelles à l’Espace Théâtre

  • Publié le 27 mai 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La violoncelliste canado-américaine Elinor Frey sera à l’Espace Théâtre le dimanche 9 juin à 14h pour y présenter son spectacle Tous les matins d’Elinor.

Elinor Frey sera sur la scène de l’Espace Théâtre le 9 juin pour offrir au public entre autres des œuvres méconnues du 18e siècle. Avec ses 5 violoncelles et ses 2 violes de gambe, Elinor mêle l’histoire à la musique dans son spectacle.

En effet, cette dernière s’intéresse particulièrement à l’histoire du violoncelle, en expliquant l’origine de ses instruments, leurs sons, et leurs changements au fil des siècles. « J’aime montrer mes différents instruments, la différence de son, leurs histoires. Ce sont des instruments qui ont plus de 150 ans. Au cours des époques, les violoncelles ont changé, leurs cordes, leurs tailles », partage l’artiste.

C’est enfant qu’Elinor Frey s’est passionné du violoncelle, alors qu’elle assistait à un spectacle de musique classique avec ses parents. « Lorsque j’étais petite, j’ai vu 4 personnes sur scène jouer du violoncelle, dont une femme. Je me suis tout de suite dit que ce devait être mon instrument de prédilection », racontait Elinor. Après avoir convaincu ses parents de lui acheter un violoncelle, Elinor Frey ne s’éloignait pas beaucoup de son instrument.

La violoncelliste a fait de grandes études en musique. Elle a entre autres étudié à Julliard, une école réputée de musique à New York, puis a décroché un doctorat à l’Université McGill. Elle est aussi lauréate d’un an au conservatoire de Bruxelles.
Elinor a remporté de nombreux prix. En 2023, elle a remporté un prix Juno. Elle a aussi remporté 3 prix Opus au cours de sa carrière, dont le prix interprète de l’année en 2021.

Articles les plus consultés

Sur la photo : Laure Voilquin, directrice du développement et des partenariats chez Centraide Hautes-Laurentides, et Jacob Bélisle, coordonnateur aux événements et projets spéciaux chez Moisson Laurentides.
Actualités
Communauté

Hausse des demandes d’aide alimentaire : La MRC d’Antoine-Labelle se mobilise pour la Guignolée des Médias

La communauté des Hautes-Laurentides se prépare à la 25e Guignolée des Médias.
Photo gracieuseté – Enrica Mammoli
Actualités
Communauté

Valmore Lemire : passionné de chasse à 99 ans

Valmore Lemire, 99 ans, prouve qu’il n’y a pas d’âge pour vivre sa passion : cette année encore, il revient victorieux de sa chasse au chevreuil.
Claude Dumontier, touché par l’obtention du Prix commémoratif Dee Read - Engagement exemplaire, de la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS).
(Photo Annick Laviolette)
Actualités
Sports

Claude Dumontier reçoit le Prix commémoratif Dee Read

Par son engagement exemplaire, le Labellois Claude Dumontier reçoit le Prix Dee Read de la Fédération internationale de ski et de snowboard.