Hockey mineur : « On dirait que les parents veulent plus gagner que les enfants »-Larry Roy, arbitre

  • Publié le 22 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lors de la fin de semaine du 16 au 17 mars, l’arbitre au hockey mineur Larry Roy, a dû expulser de l’aréna trois parents, du jamais vu dans sa carrière.

Insultes et doigt d’honneur se font de plus en plus souvent depuis quelques années, a observé l’arbitre Larry Roy, qui se demande « Où est-ce qu’on s’en va comme ça. Plus ça va, pire c’est ».

Âgé de 52 ans, Larry Roy explique qu’il arbitre pour le plaisir. « Nous avons tous hâte d’y aller parce qu’on aime ce qu’on fait, on est entre amis, on aime travailler pour les jeunes ».

Avec son expérience du 16 et 17 mars dernier, l’heure n’était plus au plaisir alors qu’il a expulsé trois spectateurs en une seule journée. « Un spectateur était debout sur les estrades à lancer des insultes à mon partenaire de 16 ans. Tu ne peux pas crier des insultes à une personne, surtout pas sur un mineur. J’ai de la misère à comprendre comment un parent peut crier autant de bêtises », s’exclamait l’arbitre.

Tolérance zéro

Il raconte que lors de ces journées, un Lauriermontois a été expulsé de l’aréna, ainsi que deux résidents de Lachute. « On en entend parler à l’extérieur des situations comme celle-ci. Ici c’est une petite ville, une petite région et ça arrive aussi. Il ne faut pas laisser passer des choses comme cela ».

Pour Larry Roy, l’important dans un sport, c’est que l’enfant s’amuse. « Les parents devraient laisser leurs enfants s’amuser sur la glace, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent. Oui on veut gagner, mais on dirait que les parents veulent plus gagner que les enfants ».

« Un enfant de 11- 12 ans a fait ses excuses pour le parent qu’on a expulsé. On s’en va où comme société? Ça va être quoi dans 5-10 ans? »
-Larry Roy

Après avoir partagé son histoire sur les réseaux sociaux, l’arbitre a été surpris de voir le nombre de personnes qui ont approuvé les décisions de l’arbitre. « Beaucoup de gens ont approuvé ce que j’ai fait, j’ai reçu beaucoup de messages de support. On me dit que c’était la bonne décision. […] Les enfants sont là pour jouer et s’amuser. Le problème commence dans les estrades. Aucun enfant n’a exprimé son désaccord avec notre décision d’expulser des parents ».

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.