Des bacs bleus pour le recyclage sur l’ensemble du Québec

  • Publié le 15 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À partir du 1er janvier 2025, l’uniformisation des bacs de recyclage de couleur bleue sera progressivement instaurée sur l’ensemble de la province.

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) récemment établi une entente avec les régies de collecte des Laurentides. Les ententes comprennent la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL), la Régie de collecte environnementale de la Rouge et la MRC des Pays-d’en-Haut.

L’entente compte uniformiser la collecte des matières recyclables, en imposant le bac bleu comme couleur de tous les bacs de recyclage de la province. Au total, EEQ a signé près d’une soixantaine d’ententes avec des organismes municipaux (OM) représentant plus de 460 municipalités et 5,1 millions de citoyens du Québec.

Le changement de couleur des bacs de recyclage se fera graduellement. « À partir du 1er janvier 2025, le bac vert qui sera brisé sera changé pour un bac bleu. Ça va se faire progressivement sur plusieurs années. Cela a ces avantages, surtout pour les villégiateurs qui sont déjà habitués à ce que les bacs de recyclage soient bleus », répond Mariève Garceau, agente de communication à la RIDL.

Pour ce qui est de bac à déchet, il demeure de la même couleur, pour l’instant.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Photo gracieuseté – Gabrielle Roy
Actualités
Faits divers

Une perte patrimoniale majeure : la foudre détruit la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve

Un violent orage s’est abattu sur Ferme-Neuve le 10 juillet à 21 h, causant un incendie dévastateur à la Maison Lyse-Beauchamp.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.