2,2M$ pour des sports d’hiver au Poisson Blanc

  • Publié le 11 mars 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Maxim Ouellette-Legault

À l’hiver 2025, il sera possible de pratiquer plusieurs sports d’hiver au parc régional du Poisson Blanc. La construction d’un nouveau bâtiment d’accueil est prévue dans la foulée.

La corporation du parc régional du Poisson Blanc recevra un montant de 2,2 M$, financés par les différents paliers gouvernementaux. Le projet vise à ouvrir le parc 4 saisons. On compte notamment construire un nouveau pavillon d’accueil.

Ce nouveau pavillon d’accueil sera ajouté près du pavillon existant, reliant les deux bâtiments entre eux. Ce nouveau bâtiment devrait être terminé pour juin 2025 et opérationnel pour la saison d’hiver 2025. Un atelier pour la machinerie des activités d’hiver sera aussi construit prochainement.

Il y a également une volonté de permettre d’améliorer les installations existantes. « Nous voulons rendre les installations d’accueils fonctionnels pour les 4 saisons. Nous voulons aussi que les installations soient plus accessibles, que les personnes à mobilité réduite puissent accéder au bloc sanitaire, à l’accueil et à la boutique. Les bâtiments d’hébergements et accueils seront isolés et chauffés en hiver », partageait Jérémie Gravel, directeur général du parc.

Des activités hivernales et du service 4 saisons

Même si le Poisson Blanc propose déjà des activités d’hiver depuis quelques années, « l’offre était plutôt embryonnaire », explique Jérémie Gravel. Il ajoute que l’offre d’activité sera bonifiée et que la location d’équipements de sports d’hiver sera désormais possible. « Nous souhaitons devenir une destination de sports d’hiver ».

Parmi les activités qu’il est possible de faire en hiver au Poisson Blanc, on compte la raquette, le ski de fond et le ski nordique. Le Poisson Blanc étudie la possibilité d’offrir des activités d’escalade de glace et de pêche sur la glace.

Le parc souhaite aussi diversifier son offre de service « On souhaite développer le ski de fond, accueillir des groupes scolaire ou institutionnel, comme les scouts, par exemple ».

Il est aussi question d’offrir des emplois plus stables aux employés du parc. Jérémie Gravel discutait de la difficulté de recrutement d’employés saisonnier « Le nerf de la guerre c’est d’avoir du personnel à l’année. Le personnel saisonnier est plus difficile à garder que personnel permanent. Opéré le parc pour les 4 saisons de l’année permettra d’offrir de meilleurs emplois et de s’assurer d’avoir des employés à l’année ».

Un parc en santé

Pour ce qui est du taux d’achalandage au Parc régional du Poisson Blanc, M.Gravel comptait approximativement 30 000 visites en 2023, ce qu’il affirme être un très bon ratio. « On parle de près de 50 000 visites par jours. Puisque plusieurs restes plus d’une journée et en comptant les visites pour les activités gratuites, on tombe à environ 30 000 personnes qui ont visité le parc en 2023 ».

Articles les plus consultés

Alejandra Martinez los de son enfance au Mexique.
Photo gracieuseté – Alejandra Martinez
Actualités

Immigration : Les Hautes-Laurentides comme terre d’accueil

L’info s’est entretenu avec Alejandra Martinez, née au Mexique, et Mathieu Ladouceur.
Joëlle Bélisle et Émilie Constantineau.
Actualités

Guignolée des médias : L’équipe de L’info sur le terrain

Le 4 décembre prochain, l’équipe de L’info du Nord Mont-Laurier sera de nouveau sur le terrain afin de récolter des dons pour la Guignolée des médias.
Le vieux couvent de Labelle.
(Photo Medialo - Ronald McGregor)
Actualités
Culture

Le couvent de Labelle en bon état

Le comité Sauvons le couvent de Labelle attend avec une certaine impatience le dépôt du rapport sur l'état actuel du bâtiment patrimonial.