Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse

  • Publié le 6 févr. 2024 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en septembre dernier par la députée solidaire de Verdun responsable en Agriculture, Alejandra Zaga Mendez, a été officiellement appelé au Salon bleu par le gouvernement Legault. Enfin le dossier progresse!

« Déjà, en 2022, Émilise Lessard-Therrien sonnait l’alarme. L’accaparement des terres porte atteinte à notre autonomie alimentaire. De plus, dans un contexte de crise climatique qui rend les fermes moins rentables, il est primordial de préserver nos zones agricoles pour rendre le Québec plus résilient. Contente de voir que la CAQ prend enfin l’enjeu au sérieux. J’espère que le dossier avancera rapidement », a déclaré la députée.

La porte-parole solidaire, Émilise Lessard-Therrien, avait déposé une première version de ce projet de loi en 2022, mais il est mort au feuilleton. Elle se réjouit de l’avancement du dossier et compte le suivre de près. Le projet de loi complet à l’adresse suivante : https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-495-43-1.html

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Le réseau cyclable urbain sur la rue Chapleau.
Actualités

Réseau cyclable à Mont-Laurier : la transformation du chemin Adolphe-Chapleau suscite des réactions

À Mont-Laurier, l’ajout de voies cyclables, notamment sur la rue Adolphe-Chapleau, fait réagir.