Le RCSL dénonce la fermeture partielle de l’urgence de Rivière-Rouge

  • Publié le 14 déc. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Regroupement citoyen pour la santé dans les Laurentides (RCSL) dénonce la fermeture partielle de l’urgence de Rivière-Rouge de 20 h à 8 h à partir du 1er février et réclame un financement adéquat pour les services de santé sur le territoire des Laurentides.

« La situation critique de Rivière-Rouge est connue depuis plusieurs années, avec un point de rupture de service survenu à l’été 2022. Nous estimons que le gouvernement actuel et les précédents ont pavé la voie à cette fermeture de service en sous-finançant les services de santé dans l’ensemble des Laurentides, ce qui conduit à une incapacité de recruter du personnel qualifié en nombre suffisant et de se procurer de l’équipement nécessaire pour permettre aux équipes médicales de travailler adéquatement, afin de maintenir les services d’urgence à la population », a soulevé le regroupement par voie de communiqué, le 12 décembre. 

Le RCSL rappelle que les deux hôpitaux les plus près sont, au nord, celui de Mont-Laurier, à près de 60 km, et au sud, l’hôpital de Sainte-Agathe à près de 75 km. Les urgences de ces hôpitaux, au 14 décembre, étaient respectivement occupées à 340 % et 100 %.

Urgence d’agir pour les urgences

« Dans les situations d’urgence, chaque minute compte, remarque le RCSL. Or, ajouter une heure de transport supplémentaire peut faire toute la différence, malgré les compétences et la meilleure volonté des paramédicaux. Et que dire des personnes qui devront se rendre aux urgences par leurs propres moyens par soir d’intempérie? Que dire de l’équité de l’accès aux soins pour les personnes aînées ou en situation de vulnérabilité? Le Regroupement croit que tous les Laurentiens et toutes les Laurentiennes, peu importe leur lieu de résidence, ont autant droit à un accès équitable aux soins de santé que le reste de la population québécoise. »

Le regroupement estime que la solution proposée par la direction du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) n’est pas adaptée aux besoins de la population. Le RCSL croit que l’on ne fait que surcharger davantage les deux hôpitaux, au sud et au nord de Rivière-Rouge, et éloigner les citoyens des services auxquels ils ont droit. 

« Nous réclamons que le gouvernement actuel déploie à très court terme le financement nécessaire pour rétablir des services de proximité adéquats afin d’améliorer de manière significative l’accès aux services publics de santé pour toute la population », conclut le regroupement citoyen pour la santé dans les Laurentides.

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.