Laurentides : un projet pour les jeunes pris en charge par la DPJ

  • Publié le 30 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Médialo

Les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région des Laurentides dévoilent le projet « Un élan vers mon autonomie », soutenu financièrement par la Fondation des jeunes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ).

En 2021-2022, dans les Laurentides, on recensait 43 688 jeunes ayant été pris en charge par la DPJ ou par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA). Ces jeunes sont souvent confrontés à la vie adulte lors de leur passage à 18 ans. C’est un moment qui peut être épeurant et anxiogène pour les jeunes.

Le CJEDM souhaitait faire une différence dans ce passage vers la vie adulte.

En 2022-2023, il avait mis en place le projet « L’essentiel vers ton indépendance ». Considérant la réussite de ce projet, celui-ci sera reconduit pour l’année 2023-2024 sous le nom « Un élan vers mon autonomie ». Cette fois-ci, il sera réalisé à plus grande échelle en partenariat avec les sept autres CJE des Laurentides. Le but est le même : créer 80 sacs à dos pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont été soutenus ou qui sont sur le point de quitter les services offerts par la protection de la jeunesse.

Chaque sac à dos contiendra des outils essentiels pour favoriser leur autonomie comme des documents d’information sur les ressources de la région, des produits d’hygiène de base, une carte-cadeau d’épicerie (valeur de 120 $) et une carte-cadeau d’un magasin de grande surface (valeur de 50 $).

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.