Une 2e saison bien achalandée pour le CIRPAL de Nominingue

  • Publié le 21 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Centre d’interprétation et de recherches sur le patrimoine archéologique des Laurentides (CIRPAL) a connu une 2e saison estivale réussie. On en parle avec la cofondatrice et présidente Sylvie Constantin, ainsi qu’avec le cofondateur des Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides (GPAHL), Sylvain Généreux.

« Pour nous, c’est un beau succès, oui. Je ne peux pas dire pour l’instant combien de personnes ont franchi notre porte, mais, avec notre association avec la Société du patrimoine de Nominingue (SPN) et l’exposition du Baron d’Halewyn, ça nous a permis d’attirer une clientèle avide de la période de la colonisation, la préhistoire, tandis que d’autres découvraient ces deux pans de notre histoire. une pierre deux coups, un beau mariage avec la SPN », s’enchante Sylvain Généreux.

Les GPAHL ont aménagé le CIRPAL de façon différente à la première année, comme avec l’ajout d’un espace de projection pour mieux regarder les photos.

« Il faut dire que la visite au CIRPAL est souvent animée et structurée, comparée aux visites dans les musées où souvent tu ne comprends rien à ce que tu vois. Nous, les visiteurs on les prend en charge, si je peux dire. Et ils sont satisfaits par les informations que l’on donne », précise M. Généreux.

Un lieu rassembleur

Sylvain Généreux trouve d’ailleurs que la localisation du CIRPAL (2169, chemin du Tour-du-lac, à Nominingue) est parfaite pour se rassembler, surtout qu’en plus, le bureau des GPAHL est à même le centre.

« Des gens sont venus pour apporter des objets, pour nous partager une histoire, ça fait du lieu un endroit pour discuter. Étonnamment, nous avons remarqué que beaucoup veulent voir notre patrimoine et jaser de cela. Nous avons donc passé un été bien chargé, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer comme on dit », confie M. Généreux.

À savoir comment les GPAHL parviennent à maintenir le fort CIRPAL, Sylvie Constantin mentionne que c’est généralement grâce à des dons individuels, donc ceux laissés au centre, mais aussi en raison du support financier de la Municipalité de Nominingue. À cela s’ajoutent des conférences, de l’animation et, pour 2023, la levée de fonds avec la descente en canot de Nominingue à Oka.

« Aussi, notre partenariat avec l’Université de Montréal qui s’avère essentiel, car elle nous permet d’avoir une aide financière, pas des millions, mais l’on réussit à vivre grâce à tout ça. On est bon pour l’été prochain! », lance Sylvain Généreux.

Été 2024

Justement. À quelle exposition s’attendre l’été prochain? Disons qu’il est un peu trop tôt pour détailler, souligne M. Généreux.

« Dans les prochaines semaines, nous allons travailler avec la SPN où l’on va établir un nouveau clin d’œil en lien avec la colonisation. Et l’on y travaillera cet hiver pour présenter le tout au CIRPAL l’été prochain », avance Sylvain Généreux.

De plus, les visiteurs auront droit l’an prochain à de nouveaux artefacts dans les présentoirs.

Le CIRPAL est maintenant fermé jusqu’à l’été prochain. Les GPAHL peuvent être joints au 819-278-4800 ou à beletteconstantin@gmail.com. Le site Web est au www.lesgardiensarcheo.com.

Articles les plus consultés

Anthony, provenant de Mont-Laurier.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Un premier Lauriermontois à Occupation Double

Pour la première fois, un participant originaire de Mont-Laurier prend part à l’aventure Occupation Double.
Photo gracieuseté – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Actualités
Éducation

Inauguration du nouveau pavillon de l’UQAT à Mont-Laurier

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a procédé, le 28 août au matin, à l’inauguration officielle de son nouveau campus à Mont-Laurier.
Photo Dominic Tremblay
Actualités

Coup de chaleur pour nos lacs

Vous n’avez pas été seuls à souffrir de la chaleur cet été, les lacs des Laurentides aussi ont eu chaud et ce n’est pas une bonne nouvelle pour leur santé, préviennent des chercheurs.