Des aires de repos seront aménagées sur les berges de la rivière Kiamika

  • Publié le 9 nov. 2023 (Mis à jour le 12 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À Lac-des-Écorces, deux aires de repos devraient voir le jour sur les rives de la rivière Kiamika. Kiamika et Chute-Saint-Philippe étudient aussi la possibilité d’installer chacune une aire de repos sur les bords de la même rivière.

La Municipalité de Lac-des-Écorces souhaite mettre en place 2 aires de repos aux abords de la rivière Kiamika, pour les canotiers.

Une aire de repos avec des tables de pique-nique sera installée à la descente de bateau du village de Lac-des-Écorces. Une deuxième aire de repos sera mise en place sur un terrain en bordure du lac des Écorces, non loin de l’embouchure de la rivière Kiamika.

Selon le maire de la Municipalité, Pierre Flamand, le projet est très embryonnaire et aucune date de réalisation n’a encore été révélée. Il mentionne cependant que le projet pourrait voir le jour pour l’été 2024 ou à l’été 2025.

Alors que la municipalité de Kiamika possède déjà une aire de repos au cœur du village, située au 42 rue Principale, elle souhaite en installer une deuxième en amont du rapide du Fort, toujours sur la rivière Kiamika. « On vérifie avec les propriétaires terriens, pour faire une aire de repos au rapide du Fort. Cela permettait aux gens de reprendre des forces avant de se lancer dans le rapide », confirme Marc-André Bergeron, directeur général de la Municipalité de Kiamika.

Pour se situer, le rapide du Fort se trouve un peu avant le lac Guérin, sois au sud du cœur du village de Kiamika.

En parallèle, la Municipalité de Kiamika collabore avec la MRC d’Antoine-Labelle pour mettre en place des points d’intérêt historique et culturel sur la rivière. Pour l’heure, l’installation de deux panneaux est prévue, soit à l’aire de repos situé au cœur du village et sur la montée Deschambault, où il y avait autrefois une descente d’équipements nautiques.

Pour ce qui est de Chute-Saint-Philippe, des pourparlers avec le Parc régional Kiamika sont en cours pour mettre en place des aires de repos entre le barrage du réservoir Kiamika et le village de Chute-Saint-Philippe.

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Faits divers

Rivière-Rouge : crue des eaux sous surveillance étroite

Bien qu’aucun état d’urgence n’ait été décrété, certains secteurs résidentiels et ruraux ont connu des débordements localisés.
Actualités
Faits divers

La Maison Lyse-Beauchamp frappée par la foudre

Un violent orage s’est abattu sur la région hier soir, vers 21 h, causant un incendie majeur à la Maison Lyse-Beauchamp à Ferme-Neuve.
Inondation à Rivière-Rouge à l'intersection des rues du Pont et de l'Annonciation Sud.
Photo gracieuseté - Alain Otto
Actualités
Environnement

Inondations à Rivière-Rouge : la Ville demande l’aide du MTQ

La région de Rivière-Rouge a été touchée par un épisode de pluie particulièrement intense lundi, provoquant d’importantes inondations.